Nouvelles
Plus de 50 % de compressions dans le budget du Cégep de Sherbrooke
Le Cégep de Sherbrooke se retrouve dans une situation très difficile après avoir appris que le ministère de l’Enseignement supérieur revoyait à la baisse les budgets d’investissements 2024-2025 dans le réseau collégial. À Sherbrooke, le budget consacré au maintien des bâtiments est amputé de 52,3 %.
Ces compressions s’ajoutent à celles de l’an dernier qui étaient de l'ordre de 32,8 %. Cela représente un manque à gagner de cinq millions de dollars en deux ans.
Le Cégep devra reporter voire annuler plusieurs projets pourtant jugés urgents, comme la réfection de certaines toitures et le changement de systèmes de ventilation.
On a rencontré une partie de notre personnel cet après-midi et tout le monde est sous le choc. On se demande comment on va faire pour livrer des services de qualité à notre population étudiante qui est en croissance, se désole le directeur général du Cégep, Éric Gagné.
Le Cégep de Sherbrooke compte près de 6000 étudiants répartis dans 33 programmes.
Si c’était une vague à passer pour cette année, je pense que ce serait probablement plus facile à accepter, mais ce qu’on nous annonce, c’est que ce sont des mesures qui pourraient perdurer sur deux ou trois ans.
Une citation de Manon Desaulniers, directrice des ressources matérielles et financières, Cégep de Sherbrooke
AILLEURS SUR INFO : Cataracte : 6 millions $ pour des lentilles dont les ophtalmologistes ne veulent pasParmi les projets sur la glace, il y a également le réaménagement du centre des médias et des services adaptés.On sait que notre population étudiante qui a besoin de soutien pour la réussite scolaire est en croissance et on voulait déplacer ces services-là pour qu’ils soient plus accessibles et pour avoir plus d’espace pour pouvoir les accueillir, explique la directrice des ressources matérielles et financières au Cégep de Sherbrooke, Manon Desaulniers.
Selon elle, c’est une catastrophe à long terme pour l’institution.