Nouvelles

Organisé par les cégeps de Québec — Garneau, Limoilou, Sainte-Foy et St. Lawrence,

Succès du premier Gala de reconnaissance des personnes étudiantes des Premiers Peuples

Une soirée marquée par l’émotion, la fierté et la reconnaissance

Le tout premier Gala de reconnaissance des personnes étudiantes des Premiers Peuples s’est tenu avec succès le vendredi 2 mai 2025 à l’auditorium du Cégep St. Lawrence. Organisé par les cégeps de Québec — Garneau, Limoilou, Sainte-Foy et St. Lawrence, en collaboration avec les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples des cégeps et partenaires autochtones — cet événement a rassemblé près de 150 personnes dans une atmosphère empreinte de respect, d’émotion et de célébration.

La soirée s’est ouverte avec une prière de madame Yolande Okia Picard, une Aînée de la communauté de Wendake. Un hommage vibrant a été ensuite rendu aux territoires ancestraux des Premiers Peuples sur lesquels les collèges s’enracinent. Ce geste, inspiré de l’esprit de réciprocité, a donné le ton à un événement placé sous le signe de la collaboration, de la fierté et du partage culturel.

Des parcours remarquables célébrés avec cœur

Le moment central de la soirée fut la remise de 16 bourses de reconnaissance et un prix coup de cœur, visant à honorer des étudiantes et étudiants autochtones pour leur leadership, leur persévérance, leur esprit de solidarité et leur engagement envers la valorisation des cultures autochtones. OVertes par la Banque Nationale, partenaire principal de l’événement, ainsi que par l’organisme Puamun Meshkenu, ces bourses ont mis en lumière des parcours inspirants et profondément marquants. De plus, un montant de 1 000 $ a été remis sous forme de divers prix oVerts par le Centre d’amitié autochtone de Québec.

Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés selon des critères précis, reflétant leur impact dans leur communauté ou leur cégep, leur résilience personnelle, leur fierté culturelle et leur capacité à travailler de manière collaborative. Les témoignages entendus ont touché profondément le public et suscité une vive admiration.

Un hommage aux finissantes et finissants et des prestations vibrantes

Au cours de la soirée, un moment hommage a été dédié aux finissantes et finissants autochtones, soulignant leur cheminement académique, leur détermination et les rêves qu’ils portent pour leurs communautés.

La soirée s’est clôturée sur une note artistique, grâce aux prestations musicales d’étudiantes et étudiants des cégeps participants, incluant de la danse et du chant traditionnels, en plus d’une performance de l’artiste atikamekw Sakay Ottawa, de la communauté de Manawan. Ces prestations ont oVert une vitrine vibrante de la créativité et des cultures des Premiers Peuples.

Une communauté mobilisée autour des étudiantes et étudiants autochtones

L’événement a également permis de rassembler une grande diversité de partenaires et d’alliés :

  • Le Centre d’amitié autochtone de Québec
  • Le Centre multi-services MAMUK
  • Le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron- wendat
  • Le Conseil des Innus de Pessamit
  • Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci
  • Le Conseil de la Nation Atikamekw de Manawan
  • Plusieurs membres de la communauté éducative et collégiale.

Le Gala a su démontrer la volonté des établissements de tisser des liens significatifs et pérennes avec les communautés autochtones et les familles, venues parfois de loin pour célébrer les réussites de leurs jeunes.

« Le succès de ce premier Gala témoigne d’une volonté partagée de faire rayonner les voix autochtones, de reconnaître leur apport essentiel à la vie collégiale et de bâtir un avenir plus inclusif, équitable et représentatif », a souligné Edward Berryman, directeur du cégep hôte de ce premier Gala de reconnaissance des personnes étudiantes des Premiers Peuples, le Cégep St. Lawrence.

Les cégeps organisateurs tiennent à remercier toutes les personnes présentes, les partenaires, les membres du personnel impliqués et surtout les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples, véritables sources d’inspiration.

-30-

Pour information ou demandes médias : Mélissa Bellemare

Service des communications Cégep de Sainte-Foy

418 905-1020 | mbellemare@csfoy.ca

Québec, le 7 mai 2025 —