Nouvelles

AQPC

Revue Pédagogie collégiale - Édition Printemps-Été

La fin de session, c’est aussi le début de quelque chose d’autre: un souffle de nouvelles idées, de remises en question, d’élans pour la prochaine fois. Ça tombe bien: le nouveau numéro de Pédagogie collégiale – avec son dossier thématique La curiosité qui enrichit l’action – s’intéresse à ce qui survient quand les milieux de recherche et d’enseignement se rapprochent, se croisent, s’influencent mutuellement. Un numéro pour celles et ceux qui aiment penser tout en agissant.

Pour ouvrir le dossier, le comité de rédaction a confié à l’illustratrice Mélika Bazin la mission de créer une représentation visuelle des ponts que l’on peut tisser entre la recherche et l’enseignement. Une image qui résume bien l’esprit de ce numéro.

Catherine Bélec, forte de son expérience comme professeure-chercheuse, brosse un portrait accessible de la recherche en pédagogie collégiale. Un aperçu pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre cet univers encore méconnu, mais ô combien pertinent.

Julie RobergeDavid Beaulieu et Jude Levasseur s’interrogent: comment faire en sorte que les résultats de recherche ne finissent pas dans un coin de la tablette, mais nourrissent la pratique enseignante? Ils proposent des pistes concrètes pour une intégration utile dans les équipes programmes.

À travers le regard d’étudiantes et d’étudiants impliqués dans des projets de recherche, Mariama Ba et Laurence Labrecque explorent comment les apprentissages prennent forme sur le terrain – et les compétences supplémentaires qui en émergent.

Mélisa AudetJulie CastonguayMaryse Perron et Arnaud Dupont-Germain présentent des pratiques collaboratives entre les personnes citoyennes ainées, la recherche et l’enseignement, permettant de nouer des liens entre les milieux et les générations.

Hélène Chabot et Sylvain Pelletier retracent l’évolution du LabSEL, centre d’expertise en littératies, qui a progressivement transformé son approche, passant d’une logique de diffusion des connaissances à une démarche de transfert adaptée aux réalités du réseau collégial.

Caroline CormierFrançois Arseneault-HubertBruno Voisard et Véronique Turcotte livrent le récit d’une communauté de pratique (CoP) et d’ateliers qui ont enrichi une recherche en pédagogie collégiale en cours, démontrant que les échanges entre recherche et pratique peuvent être au service de l’innovation pédagogique.

Louise Ménard rend compte des freins au transfert des résultats de recherche en pédagogie collégiale et propose des pistes pour mieux arrimer les pratiques enseignantes aux avancées issues du milieu de la recherche.

Stéphanie Carle présente l’approche des cercles de lecture professionnels, un dispositif de formation qui facilite l’appropriation des résultats de la recherche en pédagogie et la circulation des nouveaux savoirs en éducation.

En marge du dossier, d’autres sujets sont abordés:

Étienne Guertin-Tardif met en lumière l’approche par énigme, qui transforme la classe en véritable terrain d’enquête, et explique comment l’adapter aux diverses réalités pédagogiques.

Élodie Rouillard-GagnonÉric RichardFrançois Régimbal et Aude Fournier ouvrent la discussion sur les enjeux alimentaires au collégial, un angle mort des conditions d’apprentissage, à partir de constats clés issus de leurs recherches récentes.

Bonne lecture à toutes et à tous! Les exemplaires imprimés sont en route vers nos abonnés et les membres de l’AQPC – parfait pour glisser entre deux piles de copies ou dans un sac de plage! La version numérique, elle, vous attend déjà, en accès libre, en français et en anglais, sur notre site Web.

Je consulte

27 mai 2025