Nouvelles
Cégep de Saint-Félicien
Célébration de la réussite des infirmières et infirmiers africains
Des cheminements inspirants à saluer
Le Cégep de St-Félicien a célébré la réussite des dix-sept infirmières et infirmiers originaires du Cameroun, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et d’Haïti, qui ont complété avec succès la formation d’appoint (Attestation d’études collégiales) exigée par le gouvernement du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Sur la photo (de gauche à droite), les dix-sept diplômé.e.s de l’AEC Intégration à la
profession infirmière au Québec.
À l’avant : Souad Amini Aloaoui, Sylvetrine Moukam Pandjinou, Kevine Leonik Yougang Tinkeu, Ferroudja Aksilet Carine Ossono Bekolo.
À l’arrière : Aymen Tahenti, Edmond Ulrich Simo Guepnan, Carelle Demanou Djeutsa, Edmon Kevin Ngheko Kuetche, Nyna Diane Maffo Nguemthe, James Landry Fokana Tankeu, Shandra Mercius, Floriane Laure Megoudjou Espe Tetchatchum, Guy Rigobert Donjio, Idriss Peyou Moumemi et Arlette Vanessa Thcibou Nguefang.
La cérémonie de remise des diplômes, tenue le 26 novembre à la Place centrale du Cégep, a rassemblé la cohorte ainsi que des partenaires clés, dont le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, leur employeur actuel.
Cet événement a marqué non seulement la fin d’une étape déterminante dans leur parcours, mais aussi le début d’une carrière prometteuse au service de la santé et du bien-être de la population québécoise. Plusieurs membres de la famille, collègues de travail, enseignant.e.s et professionnel.le.s étaient présent.e.s pour leur rendre hommage et partager ce moment de fierté.
Des aspects cruciaux ont été abordés lors de la formation, tels que l'intégration dans le milieu, la prise en charge des patients dans divers contextes, la compréhension des enjeux sociaux liés à la santé au Québec, et bien d'autres éléments essentiels à la pratique infirmière en Amérique du Nord.
« Ce projet est devenu une véritable initiative collective. Ces étudiant.e.s ont bénéficié d’un accompagnement global qui dépasse les murs de la classe : accès à des logements et à des services de garde, intégration à notre culture et découverte des ressources offertes par le comté de Roberval », a souligné Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien. « Au fil des derniers mois, elles et ils ont apprivoisé de nouvelles pratiques, intégré des protocoles différents, appris à utiliser des équipements inconnus et à évoluer dans des contextes exigeants. Elles et ils ont mis leur professionnalisme au service de leur volonté de progresser, ajoutant à leurs compétences la patience, l’humilité et la résilience, ces qualités invisibles qui forgent les plus grandes carrières », a-t-elle ajouté.
Le CIUSSS bénéficie désormais de ressources supplémentaires dans ses établissements de soins du Haut-Saguenay–Lac-Saint-Jean, en attendant le passage et la réussite de l’examen de l’OIIQ. Ce parcours a été rendu possible grâce à la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
-30-
Source : Julie Gaudreault
Coordonnatrice des communications 418 679-5412 poste 4315




