Nouvelles

Cégep de Granby

Une AEC renouvelée en PERFORMANCE ET AMÉLIORATION CONTINUE

Alors que les organisations doivent concilier gains de performance et pratiques plus durables, l’amélioration continue devient un levier concret pour optimiser les opérations et réduire les pertes. Le Service de la formation continue du Cégep de Granby lance ainsi une nouvelle AEC en Performance et amélioration continue, liée au parcours DEC en Technologie du génie industriel. Ce programme de 900 heures commencera le 23 février 2026.

Une réponse directe aux besoins industriels de la région

Granby et les municipalités environnantes, reconnues pour leur dynamisme industriel, font face à des défis importants en matière de main-d’œuvre qualifiée, capable d’analyser et d’optimiser les procédés. Cette formation vise à développer des compétences techniques permettant d’intervenir concrètement sur la qualité, la rentabilité et l’efficacité des opérations.

En plus de l’appropriation de méthodes reconnues comme le Lean Six Sigma et le Kaizen, le programme aborde l’utilisation d’outils numériques connectés, la collecte de données en contexte de production et des notions liées à l’automatisation. Des compétences recherchées par de nombreux milieux de travail pour soutenir la transition vers l’usine intelligente.

La flexibilité au cœur de l’apprentissage : une formule hybride et innovante

Afin de tenir compte de la réalité des personnes adultes en retour aux études, le Cégep propose une formule d’enseignement hybride conçue pour favoriser la conciliation études-famille-travail. L’horaire combine :

  • De la formation en ligne, les soirs du lundi au jeudi (18 h 30 à 21 h 30)
  • De la formation en présence, les vendredis de jour

Les journées en présence sont consacrées à l’apprentissage par problèmes (APP), une approche pédagogique axée sur des situations concrètes où les personnes étudiantes travaillent en équipe sur des cas inspirés du milieu, ce qui soutient le développement de l’autonomie et des compétences pratiques.

« Avec cette refonte, nous proposons bien plus qu’une mise à jour technique. Nous mettons en place un modèle d’enseignement flexible qui respecte la réalité des personnes étudiantes adultes, tout en les rapprochant du marché du travail dès le début du parcours. C’est une porte d’entrée privilégiée pour celles et ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans la transformation de nos entreprises régionales », souligne Julie Allard, directrice adjointe des études et registraire au Cégep de Granby.

Inscriptions et perspectives

Le programme, qui mène à des perspectives d’emploi favorables, comprend un stage de huit semaines ou un projet d’amélioration en entreprise, facilitant une intégration progressive au marché du travail.

Les inscriptions sont en cours pour la cohorte débutant en février 2026. Les personnes intéressées sont invitées à consulter les conditions d’admission et à déposer leur demande d’admission par le site Web du Cégep ou par le SRAM.

Le Cégep de Granby est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour son approche humaine, son ancrage régional et son engagement envers la réussite éducative, le développement des compétences et la vitalité de sa communauté.

- 30 -

Renseignements :

Service des communications Cégep de Granby

450 372-6614, poste 1562

communications@cegepgranby .qc.ca cegepgranby .ca

Granby, le 15 décembre 2025 —