Infolettres

Archives

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 32 / 25 janvier 2013

Infolettre Réseau collégial / Nº 32 / édition du 28 janvier 2013

 

Mot de l'équipe

Pour cette première édition en 2013, notre infolettre vous présente une composante moins connue de notre réseau collégial, aborde un aspect du passage secondaire - collégial, souligne des partenariats de recherche, annonce des ressources pour aider au développement professionnel des enseignants, souligne les 20 ans du CCDMD, rappelle le 15e anniversaire du CCSR, et félicite une personnalité marquante du milieu Sport-études. 

Notre section "International" rappelle deux nouvelles récentes, et vous en trouverez d'autres, plus québécoises, qui refont la chronique du mois. Au bas de la colonne des nouvelles, notre "Agenda" vous amène au calendrier des activités parrainées par ou associées au RIASQ. Bonne lecture et bonne année.

Le réseau des collèges privés du Québec, un partenaire à part entière dans le système d'éducation québécois, une entrevue avec Mme Lyne Boileau, présidente de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), par Mme Marie Lacoursière.

Le cours Éthique et culture religieuse au secondaire et l’enseignement de la philosophie au collégial, un article de Mme Julie cloutier, enseignante au Collège ahuntsic.

Fibres optiques, LED et lasers : quand le courant passe entre partenaires, une entrevue avec M. Denis Lafrance, directeur général d'OPTECH Montréal, par M. Alain Lallier.

Des ressources pour les nouvelles personnes répondantes locales de PERFORMA dans les collèges, une contribution de Mmes Lina Martel et Marylin Cantara.

Le CCDMD a 20 ans. Le saviez-vous? Mme Veronica Gill nous en présente un court bilan et nous projette dans un proche avenir.

15 ans en images : l'évolution de l'identité visuelle du CCSR, un rappel de l'anniversaire du CCSR et des liens vers d'autres textes qui l'ont signalé.

De la nage synchronisée aux études universitaires; le parcours d’excellence d’Élise Marcotte. Par Mme Laëtitia Tchoualack, coordonnatrice des communications et du marketing à l’Alliance et la Fondation Sport-Études.

Le réseau des collèges privés du Québec, un partenaire à part entière dans le système d’éducation québécois

Une entrevue avec Mme Lyne Boileau, présidente de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ)

Le 26 septembre 2012, la directrice générale du Collège André-Grasset, madame Lyne Boileau, a été élue à la présidence de l’Association des collèges privés du Québec. Madame Boileau détient une expérience d’enseignante et de gestionnaire tant dans le réseau public que privé. Sa contribution à des dossiers majeurs pour l’évolution de la société québécoise, sa compréhension du réseau collégial, de ses défis et de ses enjeux, de même que ses habiletés politiques en font une administratrice avertie. Pour les établissements du réseau privé de l’enseignement collégial, «leur réussite est celle de leurs étudiantes et de leurs étudiants». Madame Boileau a accepté de nous en parler.

 Les collèges privés membres de l’ACPQ présents dans six régions géographiques du Québec

L’ACPQ regroupe vingt-cinq établissements privés qui offrent un enseignement de niveau collégial à quelque dix-sept mille étudiants. Pour répondre à leurs besoins et attentes, le réseau propose une diversité de collèges, écoles et instituts, implantés dans six régions du Québec : le Centre du Québec, l’Estrie, la Mauricie, Montréal, l’Outaouais et la Capitale nationale.

La population étudiante à l’enseignement supérieur est de plus en plus hétérogène et ses besoins et attentes sont bien définis; alors, nous essayons de tenir compte de cette nouvelle réalité. L’ACPQ est donc constituée d’un regroupement de modèles de collèges préuniversitaires et techniques avec chacun une « personnalité » institutionnelle forte.

Le collégial privé, un réseau contribuant à l’avancement de l’enseignement supérieur
La recherche imprime un dynamisme au réseau et assure le développement de nouvelles pratiques pédagogiques
Trois prix prestigieux sont annuellement décernés par l’association : le Prix des bâtisseurs, le Prix de l’innovation et le prix AURA
Dans le plan stratégique de l’ACPQ, une importance déterminante est accordée à la vie étudiante et à la réussite éducative
Défis et perspectives du réseau des collèges privés du Québec

Lire la suite...

Le cours Éthique et culture religieuse au secondaire et l’enseignement de la philosophie au collégial

Par Mme Julie Cloutier, enseignante au Collège Ahuntsic

En tant qu'enseignante de philosophie au Collège Ahuntsic, j'ai eu l'opportunité, au cours de l'année scolaire 2011-2012, de travailler sur un projet qui visait essentiellement à prendre en compte les apprentissages réalisés dans le programme Éthique et culture religieuse  (ECR) au secondaire. C'est dans le cadre des activités de développement de programme que ce projet a pu se concrétiser.

Sachant que les résultats de notre projet pourraient intéresser d'autres départements de philosophie, nous présentons ici les grandes lignes du rapport de recherche (qui sera disponible sous peu sur le site du Collège Ahuntsic). J'aurai le plaisir de présenter de manière plus exhaustive les résultats au colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en 2013.

Pendant longtemps, les enseignants de philosophie du collégial se sont sentis assez peu interpellés à propos des questions d'arrimage entre le secondaire et le collégial, notamment parce que, contrairement à d'autres disciplines qui sont enseignées dès le primaire ou le secondaire, la philosophie n'apparaît qu'à partir du collégial dans le cursus des élèves. Le programme ECR au secondaire, qui s'inscrit lui-même dans une refonte plus large de l'enseignement avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), a ouvert la voie pour une réflexion sur les modalités d'arrimage possibles entre le secondaire et les cours de philosophie au collégial.

Objectif  et méthodologie
Résultats et conclusion

Lire la suite...

Fibres optiques, LED et lasers : quand le courant passe entre partenaires

Entrevue avec monsieur Denis Lafrance, directeur général du Centre de technologie physique et de photonique de Montréal (Optech Montréal)

En décembre dernier, Optech organisait une journée afin de célébrer son 10e anniversaire de fondation en plus de présenter ses nouvelles infrastructures de Montréal et de dévoiler ses grands projets et partenariats pour les entreprises innovantes en optique et en photonique appliquées. Nous avons interviewé monsieur Denis Lafrance, directeur général à Montréal, pour en connaître la teneur.
 

Les nouvelles infrastructures
L’essentiel des nouvelles infrastructures concerne l’achat d’équipements. Les subventions de Développement économique Canada et celles du CRSNG ont permis de faire l’acquisition pour plus de 1 300 000$ d’équipements. «Le programme provincial du MDEIE nous avait auparavant accordé une subvention de 400 000 $ afin d’assurer les rénovations qui permettaient d’accueillir les nouveaux équipements et d’aménager les laboratoires de façon plus efficace. L’acquisition de ces équipements a été planifiée au regard des activités du Centre, particulièrement en fibres optiques. Ils permettent la manipulation des fibres optiques de type recherche et développement ou de production. D’autres équipements permettent de faire la caractérisation des propriétés optiques des matériaux et d’objets. Les informations recueillies facilitent la modélisation avec des logiciels de simulation. Les modèles de conception évitent de faire les prototypes pour valider nos hypothèses de travail», explique monsieur Lafrance.

Les grands projets
Un centre, deux points de services et trois collèges
Des relations étroites avec le département d’enseignement
Des collaborations avec d’autres centres de transfert
Le défi de suivre l’accélération technologique

Lire la suite...

Des ressources pour les nouvelles personnes répondantes locales de PERFORMA dans les collèges

Par Mmes Lina Martel Marilyn Cantara
   

Un renouvellement important du personnel enseignant dans les collèges

Un renouvellement important du personnel enseignant des collèges se fait sentir depuis quelques années. Cette situation est vraie aussi pour les conseillères et conseillers pédagogiques au collégial. À PERFORMA , cela s’est fait sentir par une arrivée massive de nouvelles personnes répondantes locales (RL), conseillères ou conseillers pédagogiques choisis par l’établissement d’enseignement collégial et agréés par PERFORMA.

Les modèles organisationnel et pédagogique de PERFORMA se sont ajustés à cette réalité permettant à la personne RL de demeurer celle qui incarne PERFORMA au quotidien dans son établissement. Les ressources humaines et matérielles mises à sa disposition se sont enrichies tout en se renouvelant et la personne RL a accès à un espace de développement professionnel par le réseau de ces conseillères et conseillers pédagogiques qui ont souhaité ce mandat.

La personne RL : une personne indispensable au modèle PERFORMA
Devenir une personne RL : accès à des ressources humaines et matérielles
Les retombées : un effet multiplicateur
Références

Lire la suite...

Le CCDMD a 20 ans. Le saviez-vous?

Par Mme Véronica Gill conseillère en communication, CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) soulignera en août prochain le 20e anniversaire de sa création. Voici un court bilan de sa contribution au réseau collégial en termes de production de matériel didactique depuis 1993.

Petit bilan d’une grande contribution

Vingt ans déjà! C’est en août 1993 que le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) voit le jour, alors que l’administration du Service de développement de matériel didactique, une division du ministère de l’Éducation, est confiée au Collège de Maisonneuve.

Que de chemin parcouru! Depuis deux décennies, le CCDMD veille à ce que le personnel enseignant et les élèves de tous les programmes d’études du réseau collégial du Québec aient à leur disposition du matériel pédagogique de qualité.

Un patrimoine éducatif hors du commun
Un travail qui ne se fait pas seul
À surveiller cette année

Lire la suite...

15 ans en images : l'évolution de l'identité visuelle du CCSR

Le CCSR fête ses 15 ans cette année, et rappelait en décembre l'évolution de son identité visuelle. Nous reprenons pour vous cet article, et vous fournissons des liens qui vous dirigeront vers d'autres soulignements de cet anniversaire.

Le CCSR a d’abord revêtu des tons de vert et d’orange. Son nom s’inscrit au long, dans une police stylisée. Celui-ci est chapeauté de trois parallélogrammes, lesquels contiennent des icônes représentant des livres, des gens et des établissements. Ces derniers sont interreliés par des flèches doubles qui mènent à un quatrième parallélogramme où de petits carrés orange et verts se distinguent (ou se regroupent?). Nous sommes en 1997. Ce logo sera utilisé jusqu’en 2003.

Lire la suite...

De la nage synchronisée aux études universitaires; le parcours d’excellence d’Élise Marcotte.

Par  Mme Laëtitia Tchoualack, coordonnatrice des communications et du marketing à l’Alliance et la Fondation Sport-Études

Élise Marcotte, étudiante de 24 ans au baccalauréat en marketing à l’UQAM, est une toute jeune retraitée de la nage synchronisée. Double médaillée d’or aux Jeux Panaméricains en 2011, médaillée de bronze des Championnats du Monde FINA en 2009 et en 2011, deux participations aux Jeux olympiques, voilà quelques-uns des résultats de cette jeune retraitée, originaire de Québec. Boursière depuis plusieurs années de la Fondation Sport-Études, Élise a entre autres été la récipiendaire d’une bourse Or de 5000 $ offerte par RDS, l’an passé, ainsi que d’une bourse « Une médaille à ma portée » de 5000 $ offerte par la Fondation Desjardins, au printemps 2011. Elle fait aujourd’hui un retour sur sa carrière de sportive d’élite et partage avec nous la façon dont elle a vécu ces nombreuses années de sacrifices en combinant un sport exigeant avec ses études.

« Il y a quelques jours, raconte Élise Marcotte, j’ai croisé une jeune nageuse tout juste classée au sein du Centre d’Excellence de nage synchronisée. Ce centre regroupe les 24 meilleures nageuses au pays, dans le but de préparer l’équipe olympique des jeux 2016. C’est un honneur et une opportunité incroyable d’en faire partie...

Lire la suite...

Mission politique en Haïti - Une imposante délégation de l'IE rencontre le ministre de l'Éducation nationale à Port-au-Prince

PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ – Les membres de la Mission politique de l'Internationale de l'Éducation (IE) en Haïti, à laquelle participent Daniel B. Lafrenière, secrétaire et trésorier de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le vice-président de la Fédération des enseignantes et enseignants de CÉGEP (FEC-CSQ), Pierre Girouard, ont rencontré officiellement le ministre de l'Éducation nationale, monsieur Vanneur Pierre, afin d'appuyer la Campagne pour une éducation publique de qualité pour toutes et pour tous, campagne mise en œuvre conjointement par la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d'Haïti (CNEH) et quatre autres grandes organisations syndicales d'enseignantes et enseignants haïtiens.

Lire la suite...

Un directeur montréalais nommé à la tête d’une association internationale

Montréal, le 16 janvier 2013 – Bruno Ponsard, directeur général de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) du Collège de Maisonneuve, occupe, depuis le 1er janvier 2013, l’important poste de président du conseil d'administration de l'Association de l’industrie des emballages actifs et intelligents (AIPIA) basée à Utrecht, aux Pays-Bas. « Nous sommes ravis que Bruno ait accepté le poste de président. Son expérience le place dans une position idéale pour nous aider à faire avancer l'association et à développer des relations importantes. Il a à la fois le savoir-faire commercial et les connaissances techniques pour offrir une approche équilibrée de nos activités et possède une connaissance approfondie des A&IP technologies », confie Eef de Ferrante, directeur de l’AIPIA.

Lire la suite...

Téléchargez la version PDF
À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

Financement de l’enseignement supérieur - Les cégeps crient à l’injustice

8 janvier 2013 - Le Devoir - Marie-Andrée Chouinard – Au tour des collèges de rugir. La confirmation d’une hausse réduite de leur budget par rapport à celui des universités, pour l’année 2013-1014, est la goutte qui fait déborder le vase. À l’approche d’un sommet crucial, les cégeps refusent de jouer un rôle de second plan dans la famille de l’enseignement supérieur et demandent au...

Lire la suite...

Un enseignant du Collège Mérici décoré de l'Ordre national du Mérite agricole de France

Le 10 décembre dernier, monsieur Sébastien Bonnefis, maître pâtissier, copropriétaire du Café-boulangerie Paillard et coordonnateur du programme Gestion d’un établissement de restauration au Collège Mérici, s’est vu remettre la médaille de Chevalier du mérite agricole de France par monsieur Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec.

Lire la suite...

Inauguration du nouveau campus du Cégep de Saint-Hyacinthe en présence du ministre

Saint-Hyacinthe, le 9 janvier 2013. – M. René Vincelette, président du conseil d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe, et M. Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, ont procédé lundi, en fin de journée, à l’inauguration du nouveau campus du Cégep de Saint-Hyacinthe – le Campus Les Galeries – situé aux Galeries Saint-Hyacinthe, en présence de M.

Lire la suite...

Thomas Genty du CTRI (Cégep de l'Abitibi-témiscamingue) reçoit la médaille d'or du Gouverneur général du Canada

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes en 2007, Thomas Genty a étudié pendant plus de quatre ans les systèmes de traitement passif des drainages miniers (par bioprocédés, sorption, neutralisation, etc.) dans le cadre d’un doctorat en environnement minier à l’UQAT sous la direction de Bruno Bussière (UQAT), Mostafa Benzaazoua (UQAT) et Gérald Zagury (EPM). En 2012,...

Lire la suite...

Le Réseau Trans-tech et les CCTT inquiets des répercussions pour la société québécoise des coupures annoncées de plus de 63 millions de dollars au soutien à la science, à la recherche et à l’innovation

Québec, le 21 décembre 2012 – Le Réseau Trans-tech et les 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) des cégeps et collèges du Québec sont très inquiets des répercussions des  coupures de plus de 63 millions de dollars annoncées par le gouvernement du Québec au soutien à la science, à la recherche et à l’innovation.Le Réseau Trans-tech et les CCTT croient fermement...

Lire la suite...

Partenariat majeur entre le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane

Gaspé, le 13 décembre 2012 – Le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep de Matane ont signé aujourd’hui une entente de cinq ans qui permettra d’accroitre l’offre de formation à distance (FAD) d’ordre collégial et de favoriser davantage l’accès aux études collégiales de la population de toutes les régions du Québec.

Lire la suite...

Mérites d'architecture de la Ville de Québec - Deux prix pour le pavillon des arts visuels et du design du Cégep de Sainte-Foy

Québec, le 6 décembre 2012 – Le Cégep de Sainte-Foy a remporté deux prix Mérites d’architecture de la ville de Québec pour son nouveau Pavillon des arts visuels et du design, lors du gala qui a eu lieu le mercredi 5 décembre 2012. Finaliste dans deux catégories, le Cégep a mis la main sur le prix dans la catégorie Bâtiment institutionnel, et a remporté le Prix du public, remis la suite...

Lire la suite...

Le gouvernement du Québec a créé un groupe de travail qui se penchera sur la formation de la relève infirmière.

18 décembre 2012  –  La Presse Canadienne –  Québec  –  Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé mardi la composition de ce groupe qui évaluera entre autres les impacts liés à un rehaussement de la qualification.

Lire la suite...

Le Cégep de Jonquière remporte le prix Entreprise vélosympathique

Saguenay, le 17 décembre 2012 – Le Cégep de Jonquière a remporté le prix Entreprise vélosympathique, donné par Vélo Québec, dans la catégorie Entreprise de 100 à 1000 employés. Ce prix récompense chaque année des entreprises qui posent des actions concrètes dans leur milieu de travail afin de favoriser les déplacements en vélo entre la maison et le travail (vélo-boulot).

Lire la suite...

Agenda

Lancement des rendez-vous culturels et dévoilement des porte-parole 2012-2013 du RIASQ

Québec, le 15 janvier 2013 – Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a procédé aujourd’hui en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, au lancement de ses rendez-vous culturels qui occupent le calendrier culturel québécois d'octobre 2012 à mai 2013. C’est avec grande fierté que le RIASQ a également présenté ses porte-parole 2012-2013 qui donnent une couleur particulière à sa saison culturelle, soit Damien Robitaille (Cégeps en spectacle), Ève Landry (Festival intercollégial de théâtre), Mathieu Valade (Exposition intercollégiale d’arts visuels), Daniel Bélanger (Festival intercollégial de danse) et Maryvonne Cyr (Circuit d’improvisation du RIASQ).

Consultez le calendrier complet des rendez-vous culturels du RIASQ 2012-2013 et des projets associés au RIASQ, en suivant le lien.

En savoir plus

Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail

En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 


Le collégial


Nouvelles récentes