Loi 101 au cégep

Projet de loi 96: un exode à craindre?

L'adoption du projet de loi 96 - première réforme majeure de la Charte de la langue française depuis 45 ans -- est une pilule qui passe mal au Cégep Heritage.

Application de la loi 101 au cégep - Le Parti Québécois et le Regroupement pour le cégep français poursuivent la lutte!

QUÉBEC, le 26 mai 2022 /CNW Telbec/ - Réunis à l'Assemblée nationale pour une conférence de presse, le député de Matane-Matapédia et porte-parole du Parti Québécois en matière de langue française, Pascal Bérubé ...

FECQ - LE DEC FRANCOPHONE : VICTIME COLLATÉRALE DU PROJET DE LOI 96

MONTRÉAL, le 25 mai 2022 /CNW Telbec/ - Au lendemain de l'adoption, loin d'être unanime, du projet de loi 96, la Fédération étudiante collégiale du Québec rappelle que la CAQ a commis une terrible erreur en adoptant un projet de loi punitif plutôt que proactif et son nouveau DEC bilingue.

Mise à jour de la loi 101 - « La fin d'une carrière » pour certains enseignants

Article publié par La Presse.caPHOTO DENIS GERMAIN, COLLABORATION SPÉCIALELe collège Dawson, à MontréalLa directrice générale du collège Dawson, à Montréal, Diane Gauvin, est inquiète pour l'avenir de ses enseignants de littérature anglaise.

Réforme de la loi 101: Legault tente de rassurer les cégépiens anglophones

Article publié par Le Journal de Québec, Geneviève Lajoie - Photo Agence QMI, Joël LemayFrançois Legault tente de rassurer les cégépiens anglophones, qui protestent contre sa réforme de la loi 101.

Enseigner le français en terrain hostile au temps de la loi 96

Article publié par Ici.Radio-Canada -8 mai 2022 0 « Ça me heurte. Ça me décourage. Je me demande à quoi je sers.

Québec imposera trois cours de français aux étudiants anglophones

Nouvelle publiée par TVA Nouvelles - Alain Laforest26 avril 2022 - Le gouvernement Legault va déposer d'ici deux semaines un amendement pour bonifier sa réforme de la langue française.

« Nous courons vers l'assimilation », disent des profs en faveur de la loi 101 au cégep

9 avril 2022- Les syndicats locaux de 24 cégeps se sont prononcés dans les derniers mois en faveur de l'application de la loi 101 au cégep. « Nous on est des vrais multiculturalistes : on veut préserver la couleur, l'âme du Québec, on ne veut pas d'un Québec Netflexisé.

Le cégep anglophone, un accélérateur à l'anglicisation -Texte d'opinion de Roch Tremblay, Ancien directeur général du Collège Ahuntsic

8 avril 2022- Le Québec est beaucoup plus respectueux et généreux envers sa communauté anglophone que le sont les autres provinces envers leur communauté francophone. En effet, alors que la communauté anglophone du Québec compte pour 8.

Le débat sur le français déchire les profs de cégep

6 avril 2022- Le projet de loi 96 visant à renforcer le français au Québec met à rude épreuve l'unité du principal syndicat d'enseignants de cégep.

PRÉCISIONS DE LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS AU SUJET DES COURS D'ÉDUCATION PHYSIQUE EN LIEN AVEC LES AMENDEMENTS AU PROJET DE LOI No 96

MONTRÉAL, LE 28 MARS 2022--À l'occasion d'une entrevue diffusée sur les ondes du 98,5 FM le matin du 25 mars 2022, M.

Crise sociale en vue, selon la Fédération des cégeps

24 mars 2022- L'Assemblée nationale condamnera des milliers d'étudiants à l'échec sur fond de « crise sociale » si elle adopte le projet de loi 96 dans sa forme actuelle, met en garde le président de la Fédération des cégeps ...

La réforme de la loi 101, ou quand protéger le français au collégial est essentiel

19 mars 2021 - Avec son projet de loi 96, la CAQ propose une réforme de la Charte de la langue française (la fameuse « loi 101 »).