Nouvelles

Dans la région de Québec, des cégeps pleins à craquer... ou presque

19 août 2012- LaPresse.ca/LeSoleil- Daphnée Dion-Viens---
(Québec) Encore une fois cette année, les cégeps de Québec sont plein à craquer... ou presque. Contrairement aux collèges de Montréal qui subissent les contrecoups du conflit étudiant, la rentrée cégépienne qui se déroulera lundi matin dans la capitale ressemble un peu à toutes les autres.

Le cégep F.-X. Garneau est toujours rempli à pleine capacité cette année, avec 5700 étudiants, soit le maximum permis par le ministère de l'Éducation. Même scénario au cégep de Sainte-Foy, qui est plein à craquer avec 6500 étudiants, comme dans les années antérieures.

Du côté du cégep Limoilou, le nombre d'étudiants a légèrement baissé par rapport à l'an dernier, s'élevant à 5500 comparé à 5697 en 2011. Ce chiffre est toutefois plus élevé que les prévisions démographiques du ministère de l'Éducation, qui en prévoyait 5381, souligne la porte-parole, Thérèse Lafleur.

Au cégep Lévis-Lauzon, le nombre d'étudiants inscrits présentement est de 2950, pour un maximum permis de 3450. «C'est un chiffre qui est stable. On défie un peu les perspectives démographiques du ministère de l'Éducation alors on est bien heureux», affirme la directrice des communications, Adèle Charron.

Contrairement aux cégeps de la région de Montréal, aucun des collèges de la région n'a opté pour la grève, le printemps dernier. La crise étudiante ne semble pas avoir eu de répercussions dans la capitale puisqu'il n'y a pas eu de hausses d'inscriptions d'étudiants en provenance de la métropole.