Nouvelles
Cégep de Sainte-Foy
Quelques tableaux invisibles - Une exposition picturale d’Ulysse Dubois
![]()
Le Cégep de Sainte-Foy et l’Espace Parenthèses sont fiers de présenter, du 20 novembre au 11 décembre 2025, l’exposition Quelques tableaux invisibles de l’artiste Ulysse Dubois. À travers une série d’œuvres en trompe-l’œil, l’artiste explore la beauté cachée des éléments architecturaux que l’on choisit habituellement de dissimuler. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 novembre dès 17 h 30, en présence de l’artiste, à l’Espace Parenthèses. Ulysse Dubois sera également sur place le samedi 22 novembre, de 12 h à 15 h, pour rencontrer le public et discuter de sa démarche artistique.
Brouiller les frontières entre l’art et la réalité
À la suite de travaux électriques réalisés dans son atelier, Ulysse Dubois a développé l’exposition Quelques tableaux invisibles, qui propose une série de tableaux peints en trompe-l’œil, représentant des éléments d’infrastructure que l’on préfère habituellement cacher tels des gradateurs, des boîtes de jonction, des fils électriques et des panneaux de gypse. Ces œuvres cherchent à donner l’illusion qu’aucune exposition n’est en cours, mais que le lieu est plutôt en chantier.
Par ce jeu d’apparences, l’artiste suggère cette réflexion : quelle est la fonction d’un interrupteur représenté en peinture ? En détournant la fonction des objets, il invite le public à réfléchir à l’utilité et à la valeur des choses ordinaires de notre quotidien, en nous amenant à réévaluer nos perceptions et à apprécier les beautés cachées des éléments qui nous entourent.
Démarche artistique
Dans sa pratique, Ulysse Dubois crée des compositions architecturales inventées ou tirées de son environnement immédiat, pour composer des images d'apparence tridimensionnelles. La couleur, la lumière et la perspective jouent un rôle central dans la construction de ces expériences visuelles immersives. L’artiste s’intéresse également à l’hyperréalisme comme moyen de détourner la fonction première des objets représentés, pour en révéler une fonction alternative, poétique ou symbolique.
À propos de l’artiste
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Ulysse Dubois a poursuivi ses études à la Universidad Nacional Autónoma de México. À l’origine davantage intéressé par la sculpture, il travaille maintenant principalement la peinture et le dessin dans son atelier à Québec. Après plusieurs expositions collectives, dont une au Musée national des beaux-arts du Québec en 2008, il a présenté cinq expositions individuelles à Montréal, à Cowansville et à Québec, depuis 2009.
À propos de l’Espace Parenthèses
Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis, de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et des finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, sa mission est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et des pratiques artistiques. Situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep et offrant une entrée libre, l’Espace Parenthèses est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h, le vendredi de 7 h 30 à 18 h. Consultez la page de l’Espace Parenthèses pour plus d’informations.
-30-
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Isabelle Labrie, conseillère en communication Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
514 318-4067 ilabrie@csfoy.ca




