Nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches dépasse le cap de 1800 inscrits

Saint-Georges, le 20 août 2012 – 1819 étudiants font leur entrée, aujourd’hui, au Cégep Beauce-Appalaches. Il s’agit de la première fois de son histoire que l’institution dépasse le cap des 1800 inscrits. Lors de la rentrée 2008, le nombre d’inscrits était de 1340. Cette hausse de clientèle de 36 % en quatre ans dans un contexte de baisse démographique est la preuve que le Cégep Beauce-Appalaches est le choix numéro un des étudiants beaucerons pour la poursuite de leurs études collégiales.

Le campus de Saint-Georges accueille 1617 étudiants, celui de Lac-Mégantic en reçoit 156 alors que 46 autres sont inscrits au campus de Sainte-Marie. La hausse de clientèle par rapport à la rentrée 2011 est d’un peu plus d’un pour cent (1797 étudiants en 2011).

L’augmentation de clientèle aurait été plus spectaculaire si le Cégep Beauce-Appalaches n’avait pas eu à refuser de nombreuses demandes d’admission en raison des limites d’accueil de plusieurs programmes. Ceux de Génie civil (2 groupes), de d’Éducation spécialisée (3 groupes), d’Éducation à l’enfance (2 groupes), de Soins infirmiers (2 groupes à Saint-Georges et un à Lac-Mégantic) affichent complets tout comme le nouveau programme de Techniques de réadaptation physique qui a rapidement recruté son maximum de 15 étudiants parmi les 41 demandes d’admission reçues. Le campus de Sainte-Marie est également rempli avec 46 étudiants inscrits en Sciences humaines et en Accueil et intégration.

La direction du Cégep Beauce-Appalaches est très heureuse de la progression enregistrée par le programme des Sciences de la nature. Il accueille 100 nouveaux étudiants, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis une bonne dizaine d’années. La science a aussi la cote au Centre d’études de Lac-Mégantic où une quinzaine d’autres sont inscrits.

Nouveautés

Les premiers étudiants inscrits au DEC en Réadaptation physique offert conjointement par les cégeps Beauce-Appalaches et Thetford font leur entrée dans les deux institutions (15 étudiants dans chaque cégep). Annoncé en mars dernier, le programme a suscité un grand intérêt comme le démontrent les 70 demandes d’admission reçues.

Le ministère de l’Éducation a autorisé les deux cégeps à donner le programme pour une période de trois ans parce qu’il a constaté un manque de personnel dans le domaine dans les régions de la Beauce et des Appalaches. Les étudiants suivront leur formation générale et le contenu pratique en réadaptation physique dans leur cégep respectif. La télécollaboration sera mise de l’avant pour l’enseignement théorique.

L’autre nouveauté de la rentrée 2012 est l’intégration de la tablette électronique iPad au programme de Gestion de projet en communications graphiques. Les cours offerts aux nouveaux étudiants en communications graphiques et en gestion auront en effet un contenu adapté à la tablette. Ils pourront utiliser des applications de gestion de projet spécifiques à leur formation, consulter le Web, des notes de cours, des livres électroniques et prendre leurs notes sur la tablette. L’utilisation de cet outil répond parfaitement aux récents besoins du marché des communications graphiques.

Le Cégep Beauce-Appalaches n’a pas été affecté par le mouvement de boycottage étudiant l’hiver dernier. « Nos étudiants vivront une rentrée rassurante et pourront profiter de tous les services de soutien qui font la renommée de notre institution, note le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp. Cela facilitera d’autant leur réussite ».

« L’un des objectifs de notre nouveau plan stratégique est d’offrir des programmes adaptés aux besoins de notre région, ajoute monsieur Beauchamp. La mise en place du nouveau programme de Technique de réadaptation physique est un bel exemple de ce que nous souhaitons faire. Nos nombreux programmes techniques qui affichent complets sont aussi la démonstration qu’ils répondent aux besoins des jeunes et des entreprises de notre région ».

L’adéquation études-emploi au Cégep Beauce-Appalaches est confirmée par le taux de placement des finissants de ses programmes techniques. Une relance effectuée auprès de récents diplômés de l’institution démontre que leur taux de placement est de 99 % dont 97 % dans un domaine relié à leur formation.

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
rbergeron@cegepba.qc.ca