Infolettres

Archives

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 4 / 30 novembre 2009

Infolettre Réseau collégial, édition du 30 novembre 2009 | Nº 4


Dans ce quatrième numéro de l’infolettre, parmi les nombreuses nouvelles reçues au cours du mois, nous constatons que les programmes occupent une place de premier choix : offres de programmes sur de nouveaux sites, entente DEC-BAC, développements de nouveaux outils pour l’enseignement…

Par ailleurs, l’actualité nous a suggéré de regarder de plus près les résultats à l’épreuve ministérielle en français. Une analyse nous amène à quelques constats sur l’évolution des résultats au fil des ans qui remet en perspective quelques titres tapageurs publiés dans les médias.

Dans le même ordre d’esprit, nous faisons écho aux données publiées dans la dernière parution des Indicateurs de l’éducation (édition 2009) concernant l’enseignement collégial. Ces données permettent de mieux mesurer certaines tendances lourdes relatives, entre autres, à l’accès au collégial, à la réussite et à l’intégration au marché du travail des personnes diplômées.

Dans la section Réalisations, nous vous invitons à découvrir, si ce n’est déjà fait, le site fort intéressant de Bernard Dionne : www.pourreussir.com. Les étudiants y trouveront une panoplie de ressources bibliographiques, méthodologiques et disciplinaires.

Nous conservons toujours notre section Agenda dans l’infolettre, mais nous vous invitons à consulter régulièrement notre page d’accueil où cette nouvelle rubrique figure. 

Bonne lecture !


Alain Lallier    
Éditeur en chef

La réussite à l’Épreuve uniforme de français au collégial : des résultats comparables au fil des ans

Dans son édition du 12 novembre dernier, le journal La Presse titrait : « Examens de français au cégep : pire taux d’échec en 10 ans ». « Les cégépiens ont obtenu l’un des plus forts taux d’échec en 10 ans à l’épreuve uniforme de français de 2008-2009. Ils ont été 17,2 % à échouer à l’examen, nécessaire pour obtenir leur diplôme d’études collégiales ». 

La situation est-elle si différente des dix dernières années ? L’analyse des résultats aux épreuves de langue d’enseignement et littérature, année scolaire 2008-2009, publiés par le ministère de l’Éducation, nous révèle qu’au fil des ans les résultats connaissent des variations peu significatives. Depuis neuf ans, le taux global de réussite se situe entre 81,1 % en 2005-2006 et 85,8 % en 2002-2003. La moyenne des neuf années : 83,7 %. En 2008-2009, le taux global est à 82,8 % comparable à ceux des deux années précédentes : 83,3 % en 2006-2007 et 83,2 % en 2007-2008.

Au cours des neuf dernières années, on constate un écart dans la réussite entre les femmes et les hommes. En moyenne, cet écart se situe à 6,6 % pour les femmes. Au cours des trois dernières années, l’écart s’est amenuisé : il n’est plus que de 5,1 % en 2008-2009. Les résultats des garçons sont restés stables ; ceux des filles sont passés de 86,2 % de réussite en 2006-2007 à 84,8 % en 2008-2009.

L’analyse des critères évalués colore ces résultats : si les étudiants réussissent très bien aux critères de compréhension et de qualité de l’argumentation (95,6 %) et de structure du texte (99,3 %), le critère de maîtrise de la langue n’est réussi qu’à 85,0 %. Quand on détaille les sous-critères au niveau de la maîtrise de la langue, les résultats sont plus élevés au niveau du vocabulaire, de la syntaxe et de la ponctuation. Les résultats les plus faibles et les échecs se situent au niveau de l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale.

La ministre a annoncé que, dès l’automne 2010, il y aura de nouvelles exigences à l’écrit dans les cégeps et un plan d’action sur l’amélioration de la langue française sera déposé. Une analyse attentive des résultats à l’épreuve ministérielle pourrait indiquer les priorités à établir.

À lire également l'article de Daniel Baril, professeur à l'UdeM, Les mythes sur la langue ont la vie dure, et deux nouvelles traitant du français diffusées sur le Portail :
- Pour maîtriser le français : les travailleurs misent sur l’expertise des cégeps
- Collège de Maisonneuve - Cours de français pour les gens en emploi

Épreuve uniforme de français
- www.meq.gouv.qc.ca/epreuve

Centre collégial de développement de matériel didactique
- Amélioration du français
- La grammaire en questions
- Tests diagnostiques, stratégies d'autocorrection
Exercices interactifs
- La dissertation
- Répertoire des meilleurs sites Internet pour l'amélioration de la langue

Site Internet traitant de la dissertation critique
- http://pages.infinit.net/berric/euf/euf-accueil.html

Office québécois de la langue française
- Banque de dépannage linguistique
- Jeux pour apprendre le français
- Le fr@nçais et les nouvelles technologies
- Grand dictionnaire terminologique

Les Indicateurs de l’éducation pour le collégial - Édition 2009 

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a publié en octobre l’édition 2009 des Indicateurs de l’éducation. Le Portail a voulu dégager sur ces 148 pages de données touchant l’ensemble du système et les différents ordres certaines informations intéressantes touchant le collégial, à savoir :

  • Le coût de la formation des diplômés ;
  • La dépense de fonctionnement pour l’enseignement ordinaire des cégeps ;
  • Le rapport étudiants-enseignants dans les cégeps ;
  • L’aide financière aux études ;
  • L’accès aux études collégiales à l’enseignement ordinaire ;
  • Le passage immédiat du collégial à l’université ;
  • La réussite des études en formation préuniversitaire à l’enseignement ordinaire au collégial ;
  • La réussite des études en formation technique à l’enseignement ordinaire au collégial ;
  • L’intégration au marché du travail des personnes diplômées de la formation technique au collégial.

Bien sûr, les indicateurs traduisent souvent la situation des années 2006-2007 et 2008. Mais les données comparatives sur plusieurs années permettent de dégager certaines tendances plus marquées.

Ces indicateurs confirment la progression des femmes dans l’enseignement collégial : au niveau de l’accès au collège, l’écart est de 19,7 points en faveur des filles. On constate aussi des écarts significatifs entre les garçons et les filles au niveau de la réussite tant en formation préuniversitaire que technique.

Par ailleurs, les indicateurs 2009 confirment l’importance de la formation technique comme autre voie de passage vers l’université. En effet, le taux de passage se situe à un niveau dépassant les 20 % depuis 4 ans ; il s’agit de la proportion la plus élevée observée depuis 1983-1984, et ce, malgré un marché du travail favorable à l’embauche de jeunes personnes diplômées de la formation technique. L’implantation croissante de programmes DEC-BAC compte parmi les facteurs explicatifs.

Lire la suite...

Un site à recommander aux étudiants : www.pourreussir.com

Le personnel des collèges crée des sites Internet pour aider les étudiants à mieux s’y retrouver dans la masse d’informations.

Le Portail attire l’attention de ses lecteurs sur un site créé par Bernard Dionne, adjoint à la direction des études du Collège Ahuntsic. Monsieur Dionne a enseigné pendant plus de 25 ans au cégep et à l’université. Il a publié plusieurs ouvrages en histoire et en méthodologie. Après avoir dirigé la bibliothèque et le Service des programmes au Collège Lionel-Groulx, il a coordonné le Service de soutien à l’apprentissage au Collège Ahuntsic. Il est désormais retraité et il travaille à titre de consultant en éducation et chargé de cours au département de psychoéducation et d’andragogie de l’Université de Montréal.

Son site offre une banque de liens sur la vie des étudiants québécois (associations, collèges, universités, emploi, stages, ministère, outils de recherche, etc.) et des ressources pour la recherche sur Internet, sur les bibliothèques, les encyclopédies, etc. Il offre surtout une banque considérable de ressources disciplinaires en Administration, Anglais langue seconde, Anthropologie, Arts visuels et Arts plastiques, Biologie, Chimie, Cinéma, Communication et médias, Économie, Éducation physique, Français, Géographie, Histoire, Histoire de l’art, Littérature française, Mathématiques, Philosophie, Physique, Politique, Psychologie, Sciences humaines, Sciences de la nature, Sciences de l’éducation, Sociologie, et pour certains programmes techniques (Techniques auxiliaires de la justice, Éducation spécialisée, Travail social, Soins infirmiers, Documentation et recherche, Éducation à l’enfance et Design d’intérieur).

Le site renvoie à des organismes gouvernementaux, des centres de recherche et des départements universitaires, à des organismes publics ou privés et à des sites individuels dont la rigueur est démontrée. Ce site est recommandé pour son caractère scientifique et son utilité aux champs d’études des étudiants. Un court texte en expose la pertinence pour ces derniers.

Le site offre également une banque de documents téléchargeables et une banque d’activités à faire en classe avec des étudiants pour l’apprentissage des habiletés en méthodologie du travail intellectuel à l’aide de l’ouvrage de Bernard DIONNE, Pour réussir. Guide méthodologiques pour les études et la recherche, 5e édition, Montréal, Chenelière, 2008, 264 p.

Consulter la fiche de Bernard Dionne dans la section réalisations personnelles du Portail.  

Édumétrie et francophonie « Et nous ne devrons plus corriger toujours les mêmes fautes… »

Texte de Bernard Dupriez

La docimologie est née à Paris il y a un siècle [1] . À l’époque, il s’agissait d’appliquer aux évaluations traditionnelles de l’enseignement les méthodes de l’analyse statistique (calcul de la moyenne, de l’écart-type, de la discriminance).

Récemment [2], l’analyse des comportements en situation d’apprentissage a été poussée plus loin, jusqu’au « sur mesure ». Une courbe logistique [3] tient compte de l’habileté de chaque répondant. On ne se contente plus d’indices statistiques globaux [4] ou de rangs fondés sur le nombre de « bonnes réponses ». L’édumétrie succède à la docimologie dès que la courbe logistique [5] indique un « moment pédagogique », un niveau d’apprentissage [6]. À cet instant, 50 % du groupe passe de l’ignorance au savoir. Ainsi est précisé, pour chaque choix de réponse, un degré d’habileté auquel sont maximales les chances d’acquérir un élément microgradué de connaissance (le sens nouveau d’un terme, par exemple, ou la pénétration inconsciente d’un calque : « alors que » est désormais accepté par le Robert comme l’équivalent de when, et non plus seulement dans son sens adversatif).

Chacun de ceux qui répondent à une question à choix multiple a sa propre courbe, sa « strate de compétence ». L’ensemble des courbes délimite, sur le graphe du groupe, la zone où se situent les répondants sur les plans de la qualité et de la quantité. Avec plus ou moins de netteté suivant sa « sélectivité » [7], cette région du diagramme indique un niveau d’habileté, un degré de connaissance du français écrit. De l’ensemble des réponses dépend le calcul de chaque indice.

Dès lors, l’indice varie selon les groupes. Il se calcule à partir des réponses fournies. Tout dépend de l’habileté individuelle, fondée au départ sur le nombre de bonnes réponses établi d’avance par l’enseignant, mais recalculée aussitôt sur l’échelle obtenue pour les habiletés que sous-tendent les niveaux de chaque réponse réelle. Toute réponse reçoit une valeur et contribue à l’évaluation. Les meilleurs du groupe sont ceux qui sont le plus souvent d’accord entre eux. Ceux qui répondent au hasard ont des ensembles de réponses qui ne ressemblent à aucun autre. L’échelle des habiletés de la première itération, très précise, est modifiée par une seconde itération, où les niveaux s’ajustent davantage. Progressivement, on rejoint ainsi la norme interne du groupe.

Par la suite, il est facile d’écarter du programme les points déstabilisants, trop difficiles, qui ne font que convaincre l’apprenant de son incapacité. En revanche, on privilégiera les points qui améliorent le fonctionnement du système d’expression du groupe. Loin d’être contestée, la norme académique (la langue soignée) sort renforcée sur bien des plans de cette épreuve de démocratisation didactique. En fin de compte, les expérimentations montrent que la norme enseignée et pratiquée est celle qui est le mieux partagée par les plus compétents de la plupart des groupes. Cependant, dans le cas des règles les plus subtiles ou des nuances de sens impondérables, les compétents deviennent de moins en moins nombreux, et l’indice de difficulté s’élève. Il importe de réserver ces points de langue aux plus habiles. Par ailleurs, comme c’est le cas pour toute statistique, la représentativité de la « population » (sa conformité avec le public cible) est essentielle. Nous n’en dirons pas davantage ici, mais cet aperçu des ressources de l’édumétrie ouvre la voie à des études portant sur l’ensemble diversifié de données recueillies dans la francophonie [8].

Quel est l’aspect pratique d’une telle approche, scientifique et raffinée ? La correction d’erreurs de langue dans les travaux est fastidieuse. Le correcteur est distrait par les formulations incorrectes, qui le détournent de son propos et l’engagent dans des explications élémentaires. Comment éviter cela ? Il faudrait proposer aux incorrigibles une mise à niveau préalable. Mais comment adapter celle-ci aux besoins individuels ?

La plupart des faiblesses communes ont fait l’objet de repérages par des enseignants. Elles diffèrent selon la classe, la région, la langue et le degré de compétence. Toutes les fautes peuvent-elles être rassemblées et devenir accessibles sous forme de séances correctives adaptées à la diversité des besoins ?

Lire la suite...

[1] Voir notamment H. Laugier, H. Pieron, Mme H. Pieron, E. Toulouse et D. Weinberg, Études docimologiques sur le perfectionnement des examens et concours, Conservatoire national des arts et métiers, 1934, 88 p.
[2] Voir Allan Birnbaum, « On the foundations of statistical inference », Journal of American Statistical Association, vol. 57, no 298, 1962, p. 269–326, et Georg Rasch, Probabilistic Models for Some Intelligence and Attainment Tests, University of Chicago Press, 1981, 199 p.
[3] Voir Frederic M. Lord et Melvin R. Novick, Statistical Theories of Mental Tests Scores, Addison-Wesley, 1968, 568 p.
[4] Avec la forme « en cloche » caractéristique d’une distribution normale.
[5] Progression lente, puis rapide, puis de nouveau lente, en « S ».
[6] En unité d’écart-type, de - 3 à + 3.
[7] La pente de la courbe, ou discriminance.
[8] Voir Le Conseil international de la langue française, Le français enseigné sur mesure. Apprivoiser la langue [en ligne], www.cafe.edu/accueil/ordolit.pdf (page consultée le 27 août 2009).

Le français enseigné sur mesure. Apprivoiser la langue

Source : Conseil international de la langue française

On déclare : « Je dis... », on sait ce qu’on dit. Mais on s'adapte, dans son langage comme dans son comportement. Et l’accumulation des adaptations fait que la langue évolue. Certes, il y a des automatismes langagiers. Ils n’ont pas toujours été des automatismes. À leurs débuts, ils étaient le résultat d’une observation sur ce qui se dit et ce qui se fait, même s’il faut parfois remonter loin dans le passé collectif. Il peut arriver que l’on parle sans réfléchir (à sa langue) mais, à la longue, insensiblement, il se fait des adaptations, des ralliements dans la terminologie, des alignements dans la prononciation. On se laisse influencer. On cherche à se conformer. À la maison, dans le métro, devant la télé, en ouvrant un journal, chacun ranime furtivement ses souvenirs de vocabulaire, de grammaire, et compare, et assimile. En somme, la conscience linguistique travaille sans arrêt à se documenter, elle réassortit son arsenal, engrange des relations entre les faits et les phrases, en vue de disposer des moyens de communiquer les plus pertinents. Les termes récents, les sens nouveaux ne peuvent être resservis sans précaution. Seront-ils bien acceptés de nos interlocuteurs souhaités ? Qui ne peaufine tant soit peu sa compétence en niveaux de langue, ou encore en variantes régionales, parfois même en jeux de mots, voire en préciosités littéraires! Qui ne retient les tournures de phrase à la mode, « ce n’est pas ma tasse de thé », ou les termes techniques? Il s’agit de garder le contact avec tous les aspects de la norme du moment, ne serait-ce que pour inventer des réparties à bon escient...

Cette norme en évolution dépend des annonceurs, des journalistes et des écrivains comme du public mais tout particulièrement des exigences implicites de nos interlocuteurs habituels. En publicité, dans nos lectures, voire dans la vie courante, nous ne pouvons plus nous contenter de modèles purement académiques ou littéraires, ou trop teintés d'archaïsme. Chacun en sera-t-il alors réduit à se former « sur le tas », à se faire une palette linguistique ad hoc, empiriquement, au hasard des rencontres et des lectures ?

Lire la suite...

Confintea VI, 6e conférence international sur l’éducation des adultes (Brésil)

Date : Du 1er au 4 décembre 2009
Organisation : UNESCO

Forum mondial sur l’apprentissage et la technologie

Date : Du 11 au 13 janvier 2010
Organisation : Conseil des ministres de l'Éducation du Canada

BETT (exposition britannique sur la formation et la technologie pédagogiques)

Date : Du 13 au 16 janvier 2010
Organisation : Conseil des ministres de l'Éducation du Canada

À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

Le domaine de la mécanique vous intéresse ? Le Cégep de Sorel-Tracy offrira dès l’hiver 2010 l’attestation d’études collégiales

SOREL-TRACY, le 26 novembre 2009 – Afin de toujours mieux répondre aux attentes du monde du travail dans lequel il est pleinement inscrit, le Service de la formation continue du Cégep de Sorel-Tracy offrira, de jour et de soir/ à 50-50, à partir du 1er février 2010, l’Attestation d’études collégiales en Techniques de génie mécanique industriel.

Lire la suite...

AQPERE - Le répertoire des ressources en éducation relative à l’environnement du Québec souffle sa première bougie !

Montréal, le 27 novembre 2009 – Mis en ligne en novembre 2008, le répertoire des ressources en éducation relative à l’environnement développé par l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) fête aujourd’hui sa première année d’existence.

Lire la suite...

Le projet Francisation en ligne remporte le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2009, catégorie Gouvernement en ligne

Montréal, le 26 novembre 2009 – Le Cégep@distance est heureux d’annoncer l’obtention du Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2009, catégorie « Gouvernement en ligne », pour le projet Francisation en ligne (FEL), remis le mercredi 18 novembre dernier au Centre des congrès de Québec.

Lire la suite...

GROS CHANGEMENT Le passage du secondaire au collégial - Un DVD pour les finissants du secondaire produit par le SRAM

Montréal, le 25 novembre 2009 - Le SRAM est fier de distribuer partout au Québec un nouveau DVD sur le passage du secondaire au collégial destiné à tous les élèves de la 5e secondaire. Produit par le SRAM, cet outil d’information se veut une aide au processus d’orientation et d’admission ainsi qu’une ressource pour favoriser la réussite scolaire au collégial..

Lire la suite...

Cégep de Sherbrooke - Un projet de mentorat pour les futurs cégépiens et cégépiennes

Le 23 novembre 2009 - Le Cégep de Sherbrooke a présenté aujourd’hui un nouveau projet-pilote de mentorat, regroupant des élèves du secondaire et des étudiants et étudiantes du collégial, qu’il mène en partenariat avec les trois commissions scolaires francophones de la région. Une initiative qui se révèle unique au Québec sous cette forme.

Lire la suite...

Le CMEC lance les nouveaux sites Web des programmes de langues officielles

TORONTO, le 20 nov. 2009 - Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) est heureux d'annoncer le lancement des nouveaux sites Web de ses programmes de langues officielles : Explore, Destination Clic et Odyssée.

Lire la suite...

Nouveau cours au Cégep à distance : Applications informatiques en administration (410-413-FD)

Ce cours vise à rendre l'étudiante ou l'étudiant apte à participer au développement de système d'information soutenant les processus d'affaires de l'entreprise. On y voit les trois dernières étapes du processurs d'information: la conception du système d'information; sa réalisation technique; sa mise en place, son exploitation et son évaluation.

Lire la suite...

Aider le Canada à demeurer concurrentiel en appuyant les collèges, les instituts et les écoles polytechniques

OTTAWA, le 17 nov. 2009 - Le Canada doit accroître immédiatement son aide pour les collèges, les instituts et les écoles polytechniques, si nous voulons garder le rythme avec nos compétiteurs internationaux, a déclaré James Knight, le président-directeur général de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC).

Lire la suite...

L’Université de Moncton et le Cégep de Sherbrooke signent une entente DEC-BAC

Le 16 novembre 2009 - L’Université de Moncton et le Cégep de Sherbrooke offriront dès l’automne 2010 une nouvelle passerelle entre le programme collégial Techniques de bioécologie et le programme universitaire de Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières.

Lire la suite...

Cégep de Saint-Jérôme - Un programme de formation collégiale en soins infirmiers sera offert à Sainte-Agathe-des-Monts dès l’automne 2010

Sainte-Agathe-des-Monts, le 9 novembre 2009 – « Désireux de répondre aux besoins de formation de la main-d’oeuvre sur le territoire de la MRC des Laurentides, notamment dans le secteur de la santé, je suis fier d’annoncer que le Cégep de Saint-Jérôme offrira un programme technique en soins infirmiers à Sainte-Agathe-des-Monts dès l’automne 2010», a déclaré le président du conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme, M. Luc St-Germain, lors d’une conférence de presse. Pour l’occasion, M. St-Germain était accompagné de plusieurs partenaires locaux impliqués dans la mise en place de ce projet.

Lire la suite...

La CSQ et ses fédérations de l'éducation espèrent que la formation professionnelle et technique sera mieux financée et valorisée par le gouvernement

MONTRÉAL, le 5 nov. 2009 - En pleine semaine de la formation professionnelle et technique, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations de l'éducation demandent à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de faire des efforts supplémentaires pour mieux financer et valoriser la formation professionnelle et technique au Québec.

Lire la suite...

Le cégep sans diplôme du secondaire - La FPPC-CSQ exige que la ministre Courchesne revoie sa réglementation

MONTRÉAL, le 5 nov. 2009 - Ce matin dans Le Devoir, l'article "Le cégep sans diplôme du secondaire - 55 % des étudiants échouent ou abandonnent", écrit par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert, expose clairement les effets de la réduction des exigences d'admission dans les cégeps québécois. "Avec cette nouvelle mesure que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mise de l'avant, le diplôme d'études secondaire (DES) est dévalorisé, car il n'est plus obligatoire pour fréquenter le cégep. C'est inacceptable et on fait du nivellement vers le bas.

Lire la suite...

Une mini-usine pour l'enseignement de Technologie de l'électronique industrielle

Le Cégep de Rivière-du-Loup dévoilait le 30 octobre dernier le dernier-né de ses projets pour une pédagogie concrète et dynamique : une mini-usine destinée à la formation des futurs techniciens en électronique industrielle.

Lire la suite...

Une plateforme d’apprentissage enrichie pour des étudiants en Logistique et transport du cégep de Drummondville

Le jeudi 29 octobre 2009 – Soucieux de procurer à ses étudiants un climat pédagogique stimulant et de faciliter leur intégration au monde des affaires d’aujourd’hui, le programme de Logistique et transport du cégep de Drummondville enrichit sa plateforme d’apprentissage unique en établissant un partenariat pédagogique avec le Cirque du Soleil.

Lire la suite...

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne - Le programme Techniques d’hygiène dentaire offert dès l’automne 2010

Repentigny, le 28 octobre 2009 – En réponse aux importants besoins en main-d’œuvre dans Lanaudière et dans les autres régions du Québec, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne offrira, dès l’automne 2010, le programme Techniques d’hygiène dentaire.

Lire la suite...

Techniques de pilotage d’aéronefs – Un nouvel hélicoptère au Cégep de Chicoutimi

Saguenay, le 30 octobre 2009. – Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a pris part aujourd'hui à la présentation du nouvel hélicoptère du Cégep de Chicoutimi, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

Lire la suite...

Agenda

Série de concerts au Cégep de Sherbrooke

Du 26 novembre au 16 décembre 2009
En savoir plus

Activité « Plongez dans le bain » au Cégep André-Laurendeau : 8 ateliers d’exploration des programmes techniques

30 novembre 2009
En savoir plus

Session de perfectionnement à l'intention des gestionnaires des TI

4 décembre 2009
En savoir plus

Le dossier d'étude, pour évaluer autrement... Un portfolio d'apprentissage

Décembre 2009
En savoir plus

De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé

Décembre 2009
En savoir plus

La réussite, c’est d'abord en classe que ça se passe !

Décembre 2009
En savoir plus

Enseigner les mathématiques... autrement !

Décembre 2009
En savoir plus

Portes ouvertes au Collège François-Xavier-Garneau

26 janvier 2010
En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 


Le collégial


Nouvelles récentes