Articles
La pédagogie entrepreneuriale au Cégep Garneau
Insuffler l'esprit d'entreprendre
L’entrepreneuriat a la cote dans le réseau collégial. Les projets foisonnent pour motiver les étudiants.es à persévérer et à réussir. En juin 2025, lors du Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), une équipe du Cégep Garneau présentait: Réussir et enseigner différemment avec la pédagogie entrepreneuriale. Une stratégie pour apprendre à développer l’entreprise de soi ou une identité professionnelle.
Par Thérèse Lafleur, rédactrice

En entrevue, madame Hadj-Sahraoui explique que la pédagogique collégiale repose sur quatre principes. « Essentiellement, ce sont des activités responsabilisantes, réfléchies, réflexives et collaboratives. Des projets qui mettent en action les étudiants.es tout en pouvant s’appliquer à n’importe quelle discipline. »
Par exemple, des étudiants.es ont parlé de leur projet de fusées à leur professeur de physique Philip Dubuc. Au départ, ce professeur ne faisait pas ce projet dans une perspective de pédagogie entrepreneuriale. « Pourtant, quand j’ai pris connaissance du projet comme conseillère pédagogique, je lui ai révélé qu’il était en plein dedans ! Il pense maintenant intégrer cette stratégie pédagogique dans le cadre d’un cours. » souligne madame Hadj-Sahraoui.
Ce projet d’étudiants.es dans un cours de physique démontre que la pédagogie entrepreneuriale convient tant au préuniversitaire qu’en technique. « On a tendance à penser que c’est plus facile dans un programme technique. Or, ce n’est pas le cas. Il suffit que les quatre caractéristiques (responsabilisante, expérientielle, réflexive et collaborative) soient prises en compte dans une activité pédagogique qui vise à développer l’esprit d’entreprendre. » affirme madame Hadj-Sahraoui.
Elle réfère au programme Techniques de physiothérapie et à sa Brigade des soigneurs.es. Un modèle présenté en détail dansla revue Pédagogie collégiale[i] : « On y décrit comment l’équipe de physiothérapie intègre la pédagogie entrepreneuriale dans le cadre de ce programme. Comment le conseiller à la vie étudiante supervise les étudiants.es pour l’aspect gestion alors que des professeurs.es s’occupent du contenu disciplinaire. »
Au sein de la Brigade des soigneurs.es des étudiants.es en physiothérapie, les volontaires sont formés en premiers soins sportifs. Plusieurs athlètes des Élans de Garneau bénéficient des soins préventifs et curatifs offerts par la Brigade. Ainsi, les étudiants.es soigneurs.es gagnent en expérience, aident de jeunes athlètes à retourner au jeu, en apprennent sur la physiothérapie tout en veillant à la gestion de cette entreprise-école.

En fait, insuffler l’esprit d’entreprendre est un parti pris du Cégep Garneau dans son plan stratégique de développement. Pour offrir une expérience éducative inspirante, le Cégep s’est engagé à encourager les initiatives en entrepreneuriat responsable.
D’où la mise en place d’une entité, l’Atelier —incubateur à projets, regroupant les ressources humaines et matérielles de quatre directions. Des professionnels et des cadres de la Direction des études, de la Direction de la formation continue, de la Direction des communications et de la Direction des affaires étudiantes et communautaires font avancer ensemble les projets.
Cet écosystème entrepreneurial englobe la communauté étudiante et le personnel enseignant. Des partenaires internes et externes qui y interagissent ponctuellement.

L’Atelier — incubateur de projets vise à:
- Encourager et promouvoir les initiatives en entrepreneuriat responsable ;
- Développer l’esprit d’entreprendre en offrant desoccasions d’apprentissage par l’expérience ;
- Soutenir et accompagner les personnes étudiantes et reconnaître leur engagement ;
- Mettre à disposition des espaces du Cégep et rêver d’un espace créatif.
« Cette structure institutionnelle permet d’aller chercher les initiatives en entrepreneuriat qui placent les étudiants.es dans un contexte responsabilisant. Un contexte d’apprentissage qui suscite leur intérêt et renforce leur motivation. L’Atelier soutient les étudiants.es dans leurs projets et offre, au besoin, de l’accompagnement aux professeurs.es. » poursuit madame Hadj-Sahraoui.
Bien que les projets soient en marge des cours, ils représentent une valeur ajoutée à la formation. « C’est pourquoi la Direction des affaires étudiantes supervise la gestion des projets alors que la Direction des études veille au volet pédagogique. Cela pourrait être un projet d’étudiants.es en Arts, Lettres et Communication possiblement rattachée au socioculturel, par exemple. La Direction des communications a aussi son rôle à jouer. Alors que la Direction de la formation continue est partie prenante via L’École d’entrepreneuriat. » explique madame Hadj-Sahraoui.
Par ailleurs, elle tient à distinguer « esprit d’entrepreneur » et « esprit d’entreprendre ».
« Apprendre à penser affaires et argent, c’est développer l’esprit d’entreprise. La pédagogie entrepreneuriale vise à développer l’esprit d’entreprendre. Et c’est à la portée de tout le monde.Il suffit de respecter tel et tel critère, les quatre piliers pour développer chez l’étudiant.e de l’initiative, de l’autonomie et du leadership. »
Bien sûr, le déploiement de la pédagogie entrepreneuriale rencontre des embûches. Le financement des projets peut freiner leur réalisation. C’est pourquoi l’autofinancement, la participation à des concours étudiants ou le développement de partenariats sont souvent nécessaires. Par exemple, l’Université Laval a contribué au projet de fusées en physique.
Quant à l’espace de création souhaité pour développer des projets,il demeure soumis à la disponibilité d’un local alors que la clientèle étudiante est en croissance. Pourtant, le projet avait pris forme grâce aux étudiants.es en Techniques de design d’intérieur. « La maquette est prête. Mais cultiver l’esprit d’entreprendre c’est aussi rêver pour concrétiser des idées parce que c’est comme cela que les sociétés avancent. Nous allons garder ce projet en tête et peut-être qu’il pourra se réaliser avec des partenaires. » mentionne madame Hadj-Sahraoui.
Ainsi l’esprit d’entreprendre se présente un peu comme une marque de commerce du Cégep Garneau. Dans cette foulée l’Atelier — incubateur à projets invite chaque année des conférenciers d’envergure pour partager leur vision de l’entrepreneuriat. Des bourses sont aussi remises lors d’un gala de fin d’année pour reconnaître les initiatives étudiantes en entrepreneuriat.
[i] HADJ-SAHRAOUI Yasmina. « La pédagogie entrepreneuriale pour une réussite scolaire et éducative », Pédagogie collégiale, février 2025, p. 65. – consulté le 27 août 2025.