Articles

Concours d’affiches sociétales à Rivière-du-Loup

Une double formation s’affiche

David St-Onge, étudiant en graphisme au Cégepsocié de Rivière-du-Loup, a remporté le premier prix du public pour une affiche sociétale sur le thème de l’Alzheimer.

Daniel Samson-Legault, Portail du réseau collégial

Pendant un mois, dans la salle d’exposition du Cégep, le public pouvait examiner 31 œuvres étudiantes, identifiées seulement par un numéro, et voter pour l’une d’elles à la sortie. À la faveur des Jeux du Québec, qui se déroulaient en même temps à Rivière-du-Loup, environ 2000 personnes sont passées.

Sous l’enseignement d’Emmanuelle Garnaud, le groupe étudiant avait travaillé des concepts d’affiches à visée sociétale. C’était, dans cette troisième année du DEC technique en graphisme consacrée à la stratégie publicitaire, le travail de session, la production de l’automne dernier.

Et le public a voté, surtout pour l’affiche de David St-Onge, qui évoque l’Alzheimer et les pertes cognitives.

Personnellement

Après son grand-père, c’est la grand-mère de David qui a été atteinte par la terrible maladie. Il y a plusieurs années, la famille a décidé de l’accompagner pour qu’elle demeure dans son domicile. Régulièrement, le père de David quitte le sien quelques jours chaque semaine pour servir de proche aidant. « J’admire ça énormément », dit David. « Les proches aidants ne sont pas payés, ou très peu, pas assez. Et c’est très difficile, mentalement, physiquement aussi. »

Avec cette affiche, David voulait « sensibiliser les gens aux symptômes précurseurs de la maladie ».

Un long processus

En classe, il fallait d’abord proposer individuellement deux thèmes, « quelque chose qui nous touche personnellement ou bien un enjeu important de la société », explique David. Trois esquisses étaient présentées au groupe, qui votait pour le plus prometteur, à être développé par la suite. David avait choisi ses deux thèmes : l’Alzheimer et les changements climatiques.  Comme, sans surprise, plusieurs avaient choisi ce 2e thème, il a été convenu que David travaillerait sur celui de l’Alzheimer et de la démence.

L’affaire était menée par Emmanuelle Garnaud, enseignante depuis 2002 au Cégep. Benoit Dumais, un professeur de français du cégep, a été mis à contribution en accompagnant le groupe pour les slogans. C’est un travail « collaboratif ». Les rétroactions du groupe, consultatives, sont précieuses, comme les discussions conceptuelles « très ouvertes ».

L’affiche reprend un terme popularisé par un succès du groupe Mes Aïeux : dégénération.

Le parcours scolaire

En principe, les consignes demandaient la dimension de 24’’ par 36’’, mais le concept spécial de David St-Onge a bénéficié d’une dérogation. Dépliée, son affiche fait environ 52 pouces de large. À l’entrée dans la salle d’exposition Gaétan-Blanchet, son concept était suffisamment différent des autres œuvres présentes pour que des visiteurs le croient hors-concours.

David, 25 ans, a grandi à Rivière-du-Loup. Amateur de jeux vidéo, il a d’abord étudié en informatique au collégial. Après deux ans de travail dans le domaine, il est retourné étudier trois ans en graphisme. « Mes études en informatique m’ont beaucoup aidé pour les premières sessions en graphisme ; j’avais beaucoup de facilité à apprendre de nouveaux logiciels. » Ces liens sont avantageux. « L'informatique nous apprend à être minutieux et à faire attention aux petits détails ; la moindre erreur dans un document de programmation peut briser l'application au complet. Travailler avec des logiciels inconnus et se les approprier devient aussi plus facile et rapide. Je pense être une personne assez organisée de base, mais je crois aussi que la technique en informatique a solidifié ce trait. »

Emmanuelle Garnaud donnait le cours « Publicité 3, stratégie » dans lequel les travaux ont été faits. Et elle connait bien David car elle l’accompagne maintenant dans son stage. « David avait fait un autre programme, alors il connaissait déjà bien le Cégep. J’ai noté sa maturité, c’est un étudiant calme et réservé, qui prend le temps de réfléchir et, surtout, d’écouter, ce qui est rare de nos jours ! Il aime bien les défis, les défis techniques notamment, trouver des solutions… »

C’est sa dernière session, il aura bientôt terminé ces études. Il lorgne, pour la suite, du travail en design Web.

Cette année, dans le cours de publicité, trois étudiants-es du Cégep de Rivière-du-Loup ont participé au concours annuel d’affiches de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).  Depuis 2014, la SDGQ, en collaboration avec les bourses Marc H. Choko, l’entreprise Publicité sauvage et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont fait connaitre les travaux de plusieurs étudiants-es aux études supérieures. Les affiches retenues sont ensuite exposées au musée McCord à Montréal.

Du ministère de l’Enseignement supérieur, le Cégep a reçu un financement de 5000$ pour une campagne sur les substances psychoactives (cannabis, alcool, GHB, drogues en général). Quatre étudiants-es de Rivière-du-Loup ont travaillé sur ce projet d'affiches. « On va faire un partenariat avec un organisme local mais on espère que le ministère pourra aussi les utiliser plus largement, ailleurs », nous dit Emmanuelle Garnaud.