Articles
Innovation et relations internationales
L’Alliance francophone en recherche appliquée et innovation : une synergie pour l’avenir
Plus que jamais, l’innovation et les relations internationales sont des leviers essentiels au maintien de la stabilité socio-économique de nos pays. L’Alliance francophone en recherche appliquée et innovation s’impose comme une initiative stratégique, mobilisatrice et porteuse de retombées concrètes.
Officiellement lancée en octobre 2024 en marge du Sommet de la Francophonie à Paris, cette alliance réunit trois réseaux nationaux majeurs : le Réseau des CCTT (Québec), SynHERA (Belgique francophone) et l’AFCRT (France).
Une décennie de collaboration au service de la francophonie
L’Alliance francophone est le fruit de dix années de collaboration progressive entre ces réseaux, amorcée en 2014 par de simples ententes bilatérales. Ces échanges ont mené à la création d’un partenariat élargi, d’abord informel, puis structuré sous la forme d’une alliance tripartite visant à accélérer et intensifier le développement de cette recherche appliquée et innovation dans l’espace francophone.
Ensemble, les trois réseaux représentent 172 unités de recherche et 4 200 expert·es, travaillant au plus près des milieux socio-économiques, par une forte implication de petites et moyennes entreprises.
Objectifs partagés pour un impact renforcé
L’Alliance repose sur une vision commune : concerter les actions des réseaux nationaux, mais surtout favoriser les collaborations entre leurs membres, afin de répondre rapidement aux défis partagés en matière de recherche appliquée de transfert de technologie, mais également de générateur d’impact.
Parmi ses objectifs principaux :
- Renforcer les pratiques par le partage de connaissances et d’expertises ;
- Accélérer les retombées scientifiques et technologiques au sein de la francophonie ;
- Soutenir le réseautage, la mobilité et les projets conjoints, notamment dans le cadre de programmes comme Horizon Europe ;
- Développer les compétences en contexte international ;
Feuille de route 2025–2027 : structurer l’action, amplifier l’impact
Une feuille de route détaillée guide les actions de l’Alliance pour les deux prochaines années. Les priorités identifiées touchent à quatre grandes thématiques transversales :
- Mesure de l’impact socio-économique et environnemental de la recherche appliquée ;
- Innovation et transfert de connaissances vers les milieux utilisateurs ;
- Cadre de la recherche, incluant la gestion des données, l’éthique, la sécurité nationale ;
- Accompagnement et offre de services des réseaux, notamment par la mutualisation de formations et d’outils.
Des événements stratégiques sont planifiés, dont un atelier annuel de réseautage trilatéral, en plus de participations croisées aux événements phares de chaque réseau. Une stratégie de communication, d’outils communs et de visibilité est aussi en cours d’élaboration pour harmoniser et déployer les messages portés à l’international.
L’Alliance en action
L’Alliance n’est pas une structure : c’est un réseau de réseaux actifs, en mouvement. En 2024, plusieurs projets ont été ou sont en cours de lancement :
- Mesure de l’impact de la recherche appliquée, avec indicateurs et processus partagés (financé par le MRIF) ;
- Portrait de l’innovation sociale et de son impact en France et au Québec en partenariat avec des organisations de l’écosystème ; (financé par le MRIF);
- Missions croisées de délégations en Belgique, au Québec et bientôt en France, permettant une immersion et une compréhension des écosystèmes respectifs ;
- Création d’un comité directeur assurant la gouvernance et le suivi des actions ;
- Développement d’un bottin des expertises pour favoriser les maillages entre les membres.
Ouverture à l’international : Finlande, Horizon Europe et au-delà
Le printemps 2025 marquera un moment clé avec la présence du Réseau des CCTT en France dans le cadre du congrès de l’ADIUT et la visite d’une délégation finlandaise intéressée à comprendre le modèle des CCTT. Ce type d’échange témoigne de l’attractivité croissante du modèle d’innovation collaborative que promeut l’Alliance.
Parallèlement, des efforts sont en cours pour renforcer la participation du Québec aux programmes européens, notamment via Horizon Europe, et pour développer les relations avec les délégations du Québec à l’étranger ainsi que d’autres pays qui incluraient une dimension de collaboration francophone.
Une alliance pertinente pour le développement des entreprises
L’Alliance se distingue par son ancrage territorial et sa capacité à générer des solutions innovantes par et pour les entreprises d’un bord à l’autre de l’Atlantique, via les CCTT, Hautes-Écoles et centres de recherche associés ainsi que les centres de ressources technologiques. En cette période de transition économique, écologique et numérique, l’alliance incarne une réponse agile, collaborative et francophone aux besoins de nos sociétés et du développement de nos relations internationales.
L’Alliance francophone en recherche appliquée et innovation ouvre la voie à des collaborations porteuses de sens et de résultats, au service des entreprises, des milieux de pratique et de la société.

Que vous soyez chercheur·e, gestionnaire, partenaire ou simplement curieux·se d’en apprendre davantage, n’hésitez pas à contacter Aurélie Licois, directrice recherche et innovation au Réseau des CCTT, pour explorer les opportunités qu’offre cette Alliance dynamique : aurelie@reseaucctt.ca.