Infolettres

Archives

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 45 / 2 juin 2014

Infolettre Réseau collégial / Nº 45 / 9 juin 2014

 

Une tournée en mode nature et jeunesse

Notre Infolettre prend des airs de vacances. Du Saguenay - Lac-Saint-Jean à Saint-Jérôme et Bois-de-Boulogne en passant par la Gaspésie, la nature, le vent, un camp de jour et les séjours linguistiques sont au rendez-vous. Nous ouvrons par une entrevue du directeur général du Cégep de Saint-Félicien qui explique comment les programmes à connotation nature ont modelé son cégep. Dans la même région, le Collège de Jonquière accueille chaque été des centaines d'étrangers à son Centre linguistique pour une expérience inoubliable. Nous nous déplaçons ensuite vers la Gaspésie où le TechnoCentre éolien a le vent dans les pales…Notre virée estivale se poursuit au camp de jour Bois-de-Boulogne qui depuis 35 ans accueille des centaines de jeunes. Ce vent de jeunesse se prolonge à travers deux articles sur la presse étudiante collégiale, honorée par le Journal Le Devoir dans deux cégeps : La Pige du Cégep de Jonquière et le Trouble-tête du Cégep de Saint-Jérôme. Sport-Études illustre les exploits sportifs de Caroline Morin-Houde étudiante performante du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et monsieur Claude Martel chargé de projets à Performa présente un aperçu des résultats des travaux du comité TIC de PERFORMA à travers l'article «Si les étudiants pouvaient aussi bénéficier du TPaCK (Technical, pedagogical, content knowledge).

L’Équipe du Portail tient à saluer l’arrivée de Madame Évelyne Foy, dans l’équipe de ses collaborateurs. Madame Foy est reconnue dans le réseau collégial pour avoir assumé pendant de nombreuses années la direction générale de Cégep International. Elle assurera le suivi du dossier international dans nos infolettres mensuelles et présente ici une première contribution.

Bonne lecture et bon été! Nous serons de retour en août prochain.

Des passionnés de toute nature!

Entrevue avec monsieur Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.

Un programme fer-de-lance: Techniques du milieu naturel

Le Cégep de Saint-Félicien est situé au confluent des rivières Ashuapmushuan, Ticouapé et Mistassini et du majestueux lac Saint-Jean. Fort d'un tel environnement, le Cégep de Saint-Félicien a décidé depuis fort longtemps de se donner une image de marque : celle d'être un collège à dimension humaine caractérisé par un accueil et un encadrement personnalisés, qui a comme programme fer-de-lance les Techniques du milieu naturel, programme unique et exclusif au Québec. Le seul programme collégial québécois (francophone) accrédité par la Commission canadienne d'accréditation environnementale (CCAE).

Ce programme représente à lui seul près de 25 % de la clientèle de l'établissement et 90 % des étudiants qui y sont inscrits proviennent de l'extérieur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « C'est un programme extrêmement important qui nous caractérise fort bien. Nous formons des techniciens qui interviennent en milieu naturel. Le programme compte un tronc commun d'une année et demie et quatre voies de spécialisation : Aménagement de la faune, Aménagement et interprétation du patrimoine naturel, Aménagement de la ressource forestière et Protection de l'environnement. Les diplômés interviennent partout au Québec dans toutes sortes d'organisations, privées ou publiques, notamment pour la Sépaq et les parcs...

Le collège offre aussi les programmes de Santé animale et de Tourisme
Un collège de petite taille, qui occupe 67 % du territoire québécois
« Ce qui nous caractérise, c'est cette volonté d'être près des gens »
Un impact important des étudiants internationaux
D'autres compressions qui inquiètent
Un député… premier ministre
« j'ai toujours eu le Cégep de Saint-Félicien tatoué sur mon cœur »

Lire la suite...

Le Centre linguistique du Collège de Jonquière,une expérience inoubliable!

Par monsieur Guy Paradis, directeur du centre linguistique de Jonquière.

Originaire du Lac-Saint-Jean, M. Paradis fait ses études universitaires en enseignement du français langue seconde à l'université de l'Alberta. Il enseigne en Ontario, en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest. De 2006 à 2009, il enseigne le français, l'anglais et l'espagnol à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. M. Paradis est coordonnateur du Centre linguistique du Collège de Jonquière depuis novembre 2009.

Le Centre linguistique du Collège de Jonquière célébrera bientôt son 45e anniversaire. C'est en 1970 que la compagnie Alcan offrait au Cégep de Jonquière de prendre le volet formation linguistique de l'entreprise, ainsi naissait le centre. Depuis ce temps, politiciens, fonctionnaires, chefs d'entreprise, dirigeants de syndicats et d'organismes nationaux, agents de bord, élèves internationaux, enseignants et bien sûr, élèves boursiers des programmes EXPLORE visitent Jonquière.

Plus de 30 000 élèves sont passés au Centre linguistique et environ 1000 élèves sont accueillis annuellement dans ses divers programmes. Le Centre est là pour encore de nombreuses années. Il n'est pas rare de rencontrer des gens au Canada et aux États-Unis qui sont déjà passés par Jonquière et de recevoir les enfants et les petits-enfants de nos anciens!

La recette du succès!
Le Centre linguistique ne se limite pas seulement à des programmes d'immersion française
Un accueil exceptionnel!
Tourné vers le futur

Lire la suite...

Vent d'avenir pour le TechnoCentre éolien

Une entrevue avec M. Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien, affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles.



Création d'une véritable filière éolienne au Québec

L'air de rien, le Québec s'est doté d'une réelle filière éolienne, c'est-à-dire d'une chaîne d'approvisionnement, constituée de parcs éoliens qui produisent de l'électricité achetée par Hydro-Québec Distribution, mais également d'une chaîne manufacturière et de services. Cette chaîne est née au tournant des années 90 d'une volonté de diversifier le portefeuille énergétique du Québec. On prévoyait à l'époque manquer d'électricité. Comme cette filière n'existait pas au Québec, le gouvernement a décidé dans les appels d'offres d'exiger un contenu québécois et une présence régionale dans la fabrication de composantes pour stimuler non seulement l'installation de parcs éoliens, mais aussi la mise en place d'une chaîne manufacturière québécoise. Cette politique a favorisé la création de nombreuses entreprises dans l'Est-du-Québec, et partout à l'échelle de la province.

La filière éolienne compte maintenant plus de 150 entreprises au Québec, ce qui représente 5000 emplois, dont 1200 en Gaspésie et dans la MRC de la Matanie.
La mission et l'organisation du Centre
Les axes de recherche
Un colloque annuel : le plus grand évènement francophone en éolien en Amérique du Nord
Des projets de développement et des collaborations nombreuses
Le vent de l'avenir…

Lire la suite...

Le journal La Pige du Cégep de Jonquière honoré par Les amis du Devoir

Entrevue de Marie Lacoursière avec Madame Cathy Tremblay, enseignante au programme Art et Technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière.

L'Association des Amis du Devoir a fait son apparition en 1914. Pendant plusieurs années, elle a nourri l'idée de lancer un concours de journalisme étudiant. En 2012 « Le Devoir de la presse étudiante » voit le jour avec l'objectif d'inspirer les jeunes journalistes et communicateurs en herbe à développer leur pensée critique et à prendre part aux débats de société. À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse, du 1er mai dernier, Le Devoir de la presse étudiante a remis quatre prix! Des publications et des étudiants du collégial ont alors été mis à l'honneur. Une des récompenses du volet collégial a été remise au journal La Pige du Cégep de Jonquière.

La Pige du Cégep de Jonquière lu depuis 36 ans

Le journal La Pige existe depuis 1978. Les enseignants estimaient dès lors qu'il était important que les étudiants inscrits au programme Art et Technologie des médias (ATM) aient leur journal afin qu'ils puissent vraiment se coller à la réalité du travail. Monsieur Michel Laprise, enseignant à l'époque, aujourd'hui à la retraite, a pris les mesures requises pour que le projet se concrétise, rappelle madame Cathy Tremblay, enseignante au programme. « En septembre 1978, la première édition du journal voit le jour. Il est publié à raison de 10 000 exemplaires. Il était prévu à l'époque de le publier hebdomadairement. La réalité s'est cependant rapidement imposée. La tâche était trop lourde pour les étudiants et les professeurs qui jouent un rôle pédagogique et d'accompagnement de première importance dans l'aventure. La vitesse de croisière fut donc ajustée. Le journal est devenu un bimensuel imprimé à raison de 5000 exemplaires, et ce sont les finissants de troisième année en journalisme qui en assurent l'édition. »

Un journal régional qui traite de l'actualité locale
Un important travail de supervision
Une reconnaissance signifiante pour tous
La publication bimensuelle représente un engagement et un travail d'importance pour les apprentis journalistes
Le fruit d'un travail assidu
Des défis à relever

Lire la suite...

Une mention d'honneur pour le Trouble-tête du Cégep de Saint-Jérôme

Entrevue de Marie Lacoursière avec Madame Mariève Desjardins, enseignante au profil Journalisme et communication du Cégep de Saint-Jérôme, Isabelle Neveu et Jameson Worth, étudiante et étudiant au programme.

Mariève Desjardins est enseignante au Cégep de St-Jérôme dans le département de français depuis l'été 2009 et pour une deuxième année consécutive, encadre les étudiants du du profil Journalisme et communications dans leur projet synthèse. Un défi excitant! Le 1er mai dernier, Le Trouble-tête, journal des étudiants en Journalisme et communication du Cégep de St-Jérôme, s'est mérité une mention d'honneur au deuxième Concours Le Devoir de la presse étudiante, qui récompense les journaux collégiaux et universitaires de la province qui se sont distingués dans la dernière année.

Le journal Trouble-tête a été créé en août 2010, soit un an et demi après l'implantation du profil Journalisme et communication au Cégep de Saint-Jérôme. Il complémente ce profil qui fait partie du programme Art et lettres, qui, à compter de l'an prochain, s'appellera Arts, lettres et communication. Le journal était au départ conçu pour diffuser le travail des étudiants inscrits dans ce profil. Les textes étaient travaillés à même les cours et les différentes activités pédagogiques du profil, en laissant évidemment la porte très grande ouverte à toute espèce d'implication parascolaire. Le journal en est maintenant à sa quatrième année d'existence...

Des étudiants qui s'engagent avec intérêt et professionnalisme
Une mention stimulante pour l'avenir

Lire la suite...

Le camp de jour Bois-de-Boulogne: une institution de plaisir depuis 35 ans !

Par Mme Amélie Arbour, Directrice des camps Bois-de-Boulogne.

Historique
Le Camp de jour Bois-de-Boulogne est né en 1979. À ses débuts, le camp n'accueillait qu'une soixantaine d'enfants de 6 à 12 ans. Au fil des années, une programmation pour les petits de 4 à 5 ans ainsi qu'une programmation pour adolescents s'est ajoutée. En 1990, le programme pour les aspirants-moniteurs vient compléter l'offre de service qui permet aux jeunes de vivre pleinement l'expérience des camps de jour. Aujourd'hui, la programmation touche les jeunes de 4 à 17 ans.

En 1994, le Camp de jour Bois-de-Boulogne ouvre un service de formation en animation aux villes et organismes qui désirent perfectionner leur personnel. Ce programme durera jusqu'en 2008, mais continue aujourd'hui à inspirer la formation des animateurs et spécialistes. C'est également à cette période que le programme d'accueil de groupes scolaire « Anime-Action » gagne un vif succès auprès des écoles de la région.

Depuis sa création, le Camp de jour Bois-de-Boulogne a géré les camps de jour de plusieurs sites. Aujourd'hui, le Camp Bois-de-Boulogne est présent sur trois sites dont au Collège Bois-de-Boulogne et sur deux sites d'écoles primaires à Laval. Le camp Bois-de-Boulogne s'est également illustré dans le monde des camps par plusieurs prix et distinctions remis par l'association des camps du Québec.

Mission et objectifs du camp
Camp ludique et éducatif
Collège de Bois-de-Boulogne : un site enchanteur !
Camp certifié et animateurs compétents
Ratio d'encadrement

Lire la suite...

Et si les étudiants pouvaient aussi bénéficier du TPaCK (Technical, pedagogical, content knowledge)?

M. Claude Martel, chargé de projets à PERFORMA, a récemment publié un article sur Profweb où il présente un aperçu des résultats des travaux du comité TIC de PERFORMA. Dans l'article, il propose une représentation de la forme que pourrait prendre le cadre de référence TPaCK si on l'appliquait aux étudiants. Le texte s'adresse particulièrement aux enseignantes et enseignants, mais peut intéresser à tous les professionnels du réseau collégial.

Dans la chronique L'évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC?, parue le 23 septembre 2013 sur le site de Profweb, M. Martel parlait d'un cadre de référence pour la pratique réflexive des enseignants, le TPaCK. La parution de la version 2014 du Profil TIC des étudiants du collégial produit par le Réseau REPTIC, l'engouement pour l'accessibilité universelle en apprentissage (Universal Design for Learning) et les activités du comité PERFORMA sur le Questionnement didactique l'ont incité à proposer une représentation de ce que pourrait être un TPaCK applicable à l'étudiant.

Les composantes du cadre de référence TPaCK appliqué à l'étudiant
Les compétences technologiques (Technical Knowledge, TK)
Les compétences pédagogiques (Pedagogical Knowledge, PK)
Les compétences disciplinaires (Content Knowledge, CK)
La dynamique

Lire la suite...

Compter sur Alliance Sport-études pour répondre à mes besoins d'étudiante-athlète !

Un témoignage de Mme Caroline Morin-Houde.

Le but premier de l'Alliance Sport-Études est d'offrir des services adaptés d'encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures aux niveaux collégial et universitaire. Ainsi, en s'inscrivant à l'Alliance Sport-Études, l'étudiant-athlète peut concilier les exigences de l'entraînement, des compétitions et des études et mener à terme son double projet. Afin de mieux comprendre la réalité d'un étudiant-athlète, Caroline Morin-Houde étudiante au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en Sciences de la nature et athlète en athlétisme partage son expérience et ses préoccupations.

Qui est Caroline Morin-Houde?
Comment as-tu eu le déclic pour ton sport ?
Ton arrivée et ton intégration au sein de ton cégep ont-elles été difficiles ?
À quoi ressemble une de tes journées types ?
Quel impact l'Alliance et la Fondation Sport-Études ont-elles eu sur ton cheminement académique ?
Quel est ton plus grand rêve sportif ?
Selon toi, quelle est la clé pour atteindre tes deux objectifs ?
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes étudiants-athlètes qui commencent leur double cheminement ?

Lire la suite...

La révision des droits de scolarité des étudiants français au Québec : une menace pour les cégeps?

Une entrevue de Madame Évelyne Foy, collaboratrice au Portail du réseau collégial, avec Madame Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international.

Depuis 1978, en vertu d'une entente entre les gouvernements français et québécois, les étudiants français inscrits dans nos établissements d'enseignement paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois et réciproquement. Or, au cours des derniers mois cette règle semble remise en question. Dans le budget déposé en février, le gouvernement indiquait vouloir « revoir le partage du coût de formation des étudiants venant de l'extérieur du Québec » et, au cours de la campagne électorale, l'actuel premier ministre suggérait que l'ensemble des étudiants de la francophonie paie les mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens.Précisons que les droits de scolarité exigés des étudiants canadiens inscrits à temps plein dans les cégeps s'élèvent actuellement à 1319 $/session.Nous avons voulu explorer l'impact qu'aurait un tel changement pour les cégeps.

On évoque un possible changement quant aux droits de scolarité exigés des étudiants français au Québec. Qu'en pensez-vous?
Quelle est la situation actuelle dans les cégeps et quel serait l'impact d'un tel changement?
La présence d'étudiants étrangers dans les cégeps est-elle valorisée?
Avez-vous entrepris des démarches relativement à ce possible changement?

Lire la suite...

Téléchargez la version PDF
À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

Lancement des archives de M. Paul Inchauspé

Montréal, le 3 juin 2014 — Le mardi 3 juin se tenait dans les locaux du SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain) une cérémonie afin de souligner le lancement des archives de M. Paul Inchauspé.

Lire la suite...

Une Mention d'honneur pour 59 enseignants du réseau collégial

6 juin 2014 - Dans le cadre du 34e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), où 1 500 pédagogues du réseau collégial se sont rassemblés du 3 au 5 juin, 59 enseignants du réseau collégial ont reçu la Mention d'honneur de l'AQPC.

Lire la suite...

La culture d'évaluation dans les collèges du Québec : Un état des lieux après vingt ans de pratique d'évaluation partagée

QUÉBEC, le 5 juin 2014 - La présidente de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, Mme Céline Durand, a rendu public aujourd'hui, à Montréal, un document intitulé La culture d'évaluation dans les collèges - Vingt ans d'expérience partagée.

Lire la suite...

Budget du Québec 2014-2015 - La Fédération des cégeps déplore qu'une nouvelle compression soit imposée au réseau collégial

QUÉBEC, LE 4 JUIN 2014 — Consciente des efforts à faire dans le contexte actuel des finances publiques, la Fédération des cégeps déplore néanmoins que les collèges aient à subir encore une fois une compression budgétaire en 2014-2015. Cette compression récurrente, de l'ordre de 20 millions de dollars, s'ajoute aux quatre compressions précédentes imposées aux cégeps au cours des trois...

Lire la suite...

CETEND : Le Centre d'expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance est né

Montréal, le 28 mai 2014 – Le Cégep à distance annonce la création du Centre d'expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND).

Lire la suite...

Prix étudiants de l'ARC 2013-2014 : la maîtrise du sujet est à l'honneur

L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné le 14 mai 2014 ses Prix étudiants pour l'année en cours. La 19e édition du concours a été marquée par la qualité exceptionnelle de la maîtrise du sujet qui se dégageait des trois communications orales présentées lors du colloque que l'Association a tenu dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas.Le premier prix a...

Lire la suite...

Netquiz Web déménage à netquiz.profweb.ca

Par M. Raymond Cantin, chargé de projet au CCDMD.

Netquiz Web, fier successeur de Netquiz Pro, est une application web multiutilisateur et multilingue développée par le Centre collégial de développement de matériel didactique(CCDMD). Netquiz Web permet de composer des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédias et de les publier sur le web d'un

Lire la suite...

4 000 repas préparés bénévolement dans les cuisines pédagogiques du Cégep de Limoilou pour Opération Enfant Soleil

Québec, le 28 mai 2014 – Le Cégep Limoilou participe activement au Téléthon Opération Enfant Soleil en préparant les 4 000 repas prévus pour les bénévoles et les artistes.

Lire la suite...

Nouveau cheminement collégial pour immigrants et allophonesau Cégep Garneau

Québec, le 9 mai 2014 – Le Cégep Garneau lance un nouveau cheminement tremplin collégial, à l'intention particulière des personnes immigrantes et allophones, conduisant à l'obtention d'une attestation d'études collégiales (AEC) ou à un diplôme d'études collégiales (DEC).

Lire la suite...

Un enseignant réputé de Mérici désigné Chef pâtissier national de l'année

27 mai 2014 - Ses pâtisseries font saliver, ses recettes suscitent la convoitise. Sébastien Bonnefis, coordonnateur du programme Gestion d'un établissement de restauration de Mérici Collégial privé, a été officiellement désigné Chef pâtissier national de l'année lors du Gala annuel de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ qui s'est déroulé le 18 mai dernier à...

Lire la suite...

Ordre François de Montmorency-Laval - Quatre Montmorenciens sont élevés pour cette 10e édition

Laval, le 29 mai 2014 – Sous la présidence d'honneur de monsieur Pierre Desroches, président du Conseil d'administration du Collège Montmorency, quatre Montmorenciens dévoués ont été élevés le 28 mai dernier au sein de l'Ordre François de Montmorency-Laval.

Lire la suite...

Concours intercollégial de photo Le monde en images – Dévoilement des gagnants de l'édition 2013-2014

21 mai 2014 -Six cégépiens et cégépiennes se sont partagé des prix d'une valeur totale de 3 000 $ à la suite de la troisième édition du Concours intercollégial de photo Le monde en images.

Lire la suite...

Une étudiante du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption remporte le premier prix Sico relève d'excellence 2014

28 mai 2014 - Le département de Design d'intérieur du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption est fier d'annoncer que Karine L'Archevêque a remporté le premier prix Sico relève d'excellence 2014 lors du Salon international du Design de Montréal (SIDIM) qui a eu lieu du 23 au 25 mai derniers.

Lire la suite...

L'équipe du Cégep de Drummondville championne provinciale du concours «Science, on tourne!»

Le mercredi 14 mai 2014 – Pour la première fois depuis le début de sa participation au concours «Science, on tourne!», qui en était cette année à sa 22e édition, le Cégep de Drummondville a terminé en première place lors de la finale nationale, qui se déroulait le 3 mai dernier, au Cégep Vanier. Grâce à leur ingéniosité, Marc-André Cusson, Carl Boucher et Vincent Saint-Pierre, dont l'équipe...

Lire la suite...

Agenda

Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail

En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 


Le collégial


Nouvelles récentes